Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le casseur d’une banque à Ollioules passe à la caisse

Un mois après le cambriolag­e « rocamboles­que » du Crédit Mutuel, un homme a été condamné à de la prison, à des dommages et intérêts et à une amende

- ERIC MARMOTTANS

Àl’audience du tribunal correction­nel de Toulon, Samir T. reconnaît l’ensemble des faits reprochés à une exception près. « Je vous assure qu’en aucun cas, je n’aurais foncé sur les policiers. Je ne suis pas violent .» Et pourtant, le véhicule de ce Marseillai­s a été criblé de balles par les forces de l’ordre qui avaient mis en place un dispositif d’intercepti­on à la suite d’une intrusion dans les locaux du Crédit Mutuel d’Ollioules. L’alarme s’était déclenchée dimanche 19 juillet à 5 h 40 (lire nos éditions du 20 juillet).

Bière et cocaïne

« J’étais alcoolisé – j’avais bu des Desperados et du vin –, j’étais sous l’effet du cannabis et de la cocaïne, je n’étais plus moi-même .» Samir T. portait un chapeau et un masque, des gants et une tenue sombre. Il explique avoir acheté de fausses plaques d’immatricul­ation après avoir « reçu une pub sur l’appli Snapchat ». Il aurait ainsi pris rendez-vous, place Castellane à Marseille. Et récupéré les autocollan­ts auprès d’un « homme à vélo » en échange de cinquante euros. Avec un pied-de-biche (un démonte-pneu, corrige-t-il) et un tournevis, il a cassé une fenêtre de la banque. Quand les policiers sont arrivés, le prévenu sortait de l’établissem­ent. Il a lâché son butin – un carton contenant 328,30 euros en pièces de monnaie – et s’est jeté au volant de son véhicule. Le malfaiteur a effectué un démarrage en trombe, ont témoigné les policiers présents. Deux fonctionna­ires ont dû s’écarter sur le passage de la voiture. Un second point d’intercepti­on a été forcé de la même manière. Les policiers ont ouvert le feu à dix-huit reprises.

Des problèmes psy

Le véhicule a fini sa course sur les jantes. Samir T. a poursuivi à pied. Il a été interpellé, à bout de souffle, alors qu’il tentait d’escalader une palissade. « Je préfère mourir maintenant plutôt que de devoir rembourser une dette de drogue », lance-t-il alors aux policiers. Le procureur a réclamé quatre ans de prison. L’avocat du prévenu a fait le portrait « d’un garçon avec des problèmes psychologi­ques ». Le tribunal l’a condamné à trente mois de prison. Samir T. devra également rembourser les frais engagés par la banque (gardiennag­e et réparation­s) après son passage, soit 9 806,73 euros. Il lui faudra également indemniser plusieurs policiers dont l’intégrité physique a été menacée (800 euros chacun) et régler une amende de 200 euros pour défaut d’assurance.

blessé à Aiguines

Un homme âgé de  ans a été hospitalis­é hier après un accident de moto sur la RD, vers  h, entre Les Salles-sur-Verdon et Aiguines. Les sapeurspom­piers du Var ont engagé une ambulance et un véhicule de secours routier sous la houlette d’un chef de groupe. L’hélicoptèr­e de la sécurité civile Dragon , médicalisé, a également été mobilisé pour assurer le transport du blessé grave jusqu’à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon. Selon les premiers éléments, il n’y aurait pas d’autre

véhicule en cause dans cet accident.

Le risque incendie « modéré » à « sévère »

Le niveau de risque de feux de forêt baisse d’un cran ce vendredi dans le Var. Il reste néanmoins encore « sévère » dans les massifs des Maures, du centre-Var, de la Sainte-Baume et du haut-Var. Les accès y sont déconseill­és sans être interdits. Ailleurs, le risque est jugé « modéré ». Dans tous les cas, la prudence est de rigueur et l’usage d’éléments incandesce­nts est prohibé (interdicti­on de fumer, d’allumer un feu, etc.).

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le butin convoité ( euros) s’est avéré bien léger par rapport au préjudice matériel de la banque (  euros).
(Photo Frank Muller) Le butin convoité ( euros) s’est avéré bien léger par rapport au préjudice matériel de la banque (  euros).

Newspapers in French

Newspapers from France