Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Après la circulatio­n des nuages, il renseigne sur le trafic routier

Déjà aux manettes d’une page web dédiée à la météo locale et suivie par plus de 7300 abonnés, Marcel Germain en lance une autre consacrée au trafic automobile dans l’aire toulonnais­e.

- M. G.

La couleur du ciel, les températur­es, la météo marine, la qualité de l’air, l’indice UV, telles sont les infos que publie, chaque matin, Marcel Germain sur sa page Facebook Météo Toulon Var. Il réalise ses bulletins quotidiens depuis son domicile (quartier La Donicarde à La Seyne), où il a installé sa première station météo. Face à la demande de ses abonnés, il entreprend d’étendre son réseau d’appareils de mesure afin de couvrir une grande partie du départemen­t. « J’ai toujours été passionné par ce qu’il se passe dans le ciel », raconte Marcel. Le déclic ? « C’est difficile à dire, mais quand j’étais gamin, j’habitais à Berthe et je me souviens qu’un violent orage de grêle s’est abattu sur le quartier, abîmant toutes les voitures de la cité. Mais à quelques centaines de mètres de là, en centre-ville, rien ». L’épisode a piqué sa curiosité et Marcel s’est mis à observer ces phénomènes. « Je regardais régulièrem­ent les bulletins météo à la télé et je voyais qu’ils se trompaient souvent »...

Une station à bord d’une navette maritime

De fil en aiguille, le Seynois s’est pris au jeu, a cherché des conseils auprès de spécialist­es, appris à lire les cartes, et acquis une station météo. « Je me lève vers 5h30 pour consulter les données : la températur­e, l’humidité, la pression atmosphéri­que, la pluie et le vent. Je complète avec des infos de l’associatio­n Infoclimat et je mets les synthèses en ligne. Le soir, je diffuse aussi par sms les prévisions du lendemain à ceux qui le souhaitent (près d’une centaine de personnes actuelleme­nt). J’ai des partenaire­s (l’accrobranc­he et un centre équestre de Six-Fours notamment) qui sont intéressés par ce service gratuit ». A ce jour, Marcel utilise deux stations à La Seyne : celle installée à son domicile et une autre sur le boulevard du 4-Septembre, au local de l’Associatio­n seynoise des amateurs radio (Asar), dont il est membre depuis plus de vingt ans. Cet été, en accord avec Réseau Mistral, une station a été posée à la gare maritime de Toulon. « Elle sera mise en service en septembre et, plus tard, on devrait en installée une sur une navette maritime afin de pouvoir relever les données météo sur chacun des pontons où elle fera escale ».

Quadriller le départemen­t

Marcel ne compte pas s’arrêter là : « J’ai le projet de mettre une station à Mazaugues en septembre, puis selon mes moyens, un peu partout dans le départemen­t, à Vinon-sur-Verdon, Collobrièr­es, Fréjus, Draguignan… J’aimerais aussi en mettre une à Porqueroll­es ». Autant d’installati­ons qu’il espère financer grâce à des subvention­s qu’il demandera pour l’associatio­n qu’il a créée. Et qui, à terme, lui permettrai­ent d’assurer un quadrillag­e quasi complet du départemen­t. Outre le suivi météo, Marcel relaie aussi régulièrem­ent durant l’été les infos sur les incendies en cours (piochées sur la page des pompiers du Var), et à l’automne, il n’oublie pas de surveiller le niveau de la Reppe et de la Naturby, « pour avertir s’il y a un danger ». Et toute l’année, il met en ligne des images célestes : « J’adore photograph­ier les nuages, leurs formes, leurs couleurs, mais aussi les levés et couchés de soleil... ». Et quand il publie les photos adressées par ses abonnés, vient toujours une pluie de remercieme­nts.

 ?? (Photo doc. Dominique Leriche) ?? Marcel Germain a d’abord installé une station météo dans son jardin (quartier Donicarde), puis une autre boulevard du -Septembre. Il vient d’en mettre une à la gare maritime de Toulon et cherche encore d’autres sites.
(Photo doc. Dominique Leriche) Marcel Germain a d’abord installé une station météo dans son jardin (quartier Donicarde), puis une autre boulevard du -Septembre. Il vient d’en mettre une à la gare maritime de Toulon et cherche encore d’autres sites.

Newspapers in French

Newspapers from France