Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une saison plutôt satisfaisa­nte »

-

Le yachting à Saint-Tropez ne connaît visiblemen­t pas la crise. « À l’image des autres grands ports de la région tels qu’Antibes, Cannes ou Monaco, observe Jean-François Tourret, on a fait un bon mois de juillet, même si on a perdu notre clientèle de Russie, des États-Unis et du Golfe. » Voilà pourquoi les unités de plus de 40 mètres se font rares cet été dans le Golfe. Les yachts les plus imposants battent souvent pavillon des îles britanniqu­es. « On a beaucoup de Guernesey mais aussi Malte... Tous les paradis fiscaux », détaille Jean-Louis Binello, le directeur adjoint du port.

Petite et moyenne plaisance

Vu le contexte sanitaire, le bilan du port tropézien à l’approche de la fin de saison dépasse finalement toute attente. « Sur le mois de juillet, on a fait 20 000 euros de chiffres de plus que l’an dernier à la même période », s’enthousias­me ainsi le directeur du port. Cette attractivi­té inespérée est à mettre sur le compte du développem­ent de « la petite et moyenne plaisance qui compense » donc l’absence de la clientèle internatio­nale. Cette tendance devrait se confirmer en août et valider le bilan d’une saison jugée « plutôt satisfaisa­nte ». «On est raisonnabl­ement content sur l’ensemble de l’année, soupèse Jean-François Tourret. Car on a perdu le printemps et les gros week-ends de mai. » Sachant que le chiffre d’affaires du port s’élevait l’an dernier à 10,5 millions d’euros, Jean-François Tourret «espère qu’on attendra 8 ou 9 millions d’euros cette année. » À condition que la bonne dynamique estivale perdure encore quelques jours. « En ce moment, calcule à la louche le directeur du port, on a une cinquantai­ne de yachts (de plus de 20 mètres) qui sortent. Et les jours de marché, on a bien entre 100 et 150 petites embarcatio­ns qu’on essaie de placer un peu partout, comme on peut. »

 ??  ??
 ??  ?? La capitainer­ie peut compter sur deux équipes qui intervienn­ent directemen­t sur le plan d’eau pour aiguiller les petites et grosses embarcatio­ns.
La capitainer­ie peut compter sur deux équipes qui intervienn­ent directemen­t sur le plan d’eau pour aiguiller les petites et grosses embarcatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France