Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Légère baisse du chômage dans la région en juillet

-

Le nombre de demandeurs d’emploi dans la région Sud ProvenceAl­pes-Côte d’Azur a diminué de 1,4 % durant le mois de juillet, selon les chiffres que Pôle emploi vient de publier. Il reste toutefois à un niveau élevé, puisqu’ils sont 577 580. Dans le détail, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité), a nettement diminué : – 5,4 %, soit 19 860 inscrits en moins (dont 5 830 dans les Alpes-Maritimes et 4 950 dans le Var). C’est le troisième mois consécutif de nette baisse, ce qui représente -13,4 % en cumul, soit 53 910 inscrits en moins sur les trois derniers mois. Le nombre de chômeurs de catégorie A demeure à un niveau élevé, avec 348 370 inscrits en région Sud Paca après les hausses exceptionn­elles dues au confinemen­t.

L’activité partielle nettement à la hausse

En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories B et C (ayant déjà une activité partielle) connaît, lui, une nette hausse, à +8 % sur un mois (166 480 personnes). Au total, l’effectif des catégories A, B et C s’établit donc fin juillet à -1,4 %, soit 514 850. Ce qui aboutit à une quasi-stagnation sur trois mois (+60 personnes). Sur un an, l’effet du confinemen­t est bien visible, avec +4,4 % : il y a dans notre région 21 710 demandeurs d’emploi de plus que l’an dernier. Sur le plan géographiq­ue, le retour à l’emploi des catégories A, B et C s’avère plus dynamique en juillet dans les Alpes-Maritimes (-1,9 %, 111 730 demandeurs d’emploi encore inscrits) et le Var (-2,3 %, 97 970 demandeurs d’emploi encore inscrits), qui sont aussi les deuxième et troisième départemen­ts de la région les plus touchés par le chômage. Au niveau de l’ensemble du pays, le nombre de chômeurs a également diminué en juillet, avec 174 300 inscrits en catégorie A en moins (-4,1 %). Le nombre de chômeurs demeure cependant à un niveau élevé, 4,047 millions, après les hausses exceptionn­elles dues au confinemen­t (+7 % en mars, +22 % en avril), soit 560 000 chômeurs de plus que fin février.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives A. L.) ?? Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a baissé de , %, mais cela est dans une large mesure compensé par la hausse de  % du nombre de demandeurs d’emploi ayant une activité partielle.
(Photo d’illustrati­on archives A. L.) Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a baissé de , %, mais cela est dans une large mesure compensé par la hausse de  % du nombre de demandeurs d’emploi ayant une activité partielle.

Newspapers in French

Newspapers from France