Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La NBA s’arrête et... reprend

Le monde sportif US, basketteur­s en tête, a lancé un mouvement de boycott. Milwaukee a refusé de jouer, mais la fin de saison NBA devrait bien se tenir

-

L’acte est aussi fort qu’inédit dans le sport profession­nel américain: protestant contre les tirs de policiers sur Jacob Blake, les Milwaukee Bucks ont boycotté leur match NBA mercredi, suivis par d’autres équipes de baseball, de football et le tournoi de Cincinnati de tennis. Du jamais vu. En quelques heures, le mouvement initié par les joueurs de Milwaukee a fait tache d’huile, après avoir contraint la NBA à reporter deux autres rencontres également prévues mercredi, Houston-Oklahoma City et Los Angeles Lakers-Portland, les joueurs de ces équipes ayant également opté pour un boycott. Deux autres matchs de baseball (MLB) ont aussi été reportés. Idem en MLS, la ligue nordaméric­aine de football, où cinq des six rencontres au programme ont été boycottées par les joueurs.

Reprise espérée ce soir en NBA

« Nous demandons le changement, on en a marre » ,a tweeté la superstar des Los Angeles Lakers, LeBron James. Selon plusieurs médias, les Lakers et les Los Angeles Clippers ont voté dans un premier temps pour l’abandon de la saison NBA... Mais hier, un accord aurait été trouvé entre joueurs afin que les matchs reprennent ce vendredi. Les basketteur­s espèrent notamment trouver une solution afin de s’exprimer de façon plus importante encore sur les injustices sociales et raciales observées aux États-Unis. Les joueurs NBA sont les plus proactifs sur ce terrain. La pose du genou à terre pendant l’hymne national, les mots ‘‘Black Lives Matter’’ peints en noir sur les parquets, les slogans au dos des maillots des joueurs, leurs prises de paroles régulières pour réclamer justice, étaient depuis la reprise de la saison la preuve de la mobilisati­on au sein de la ligue pour oeuvrer contre le racisme. Mais trois mois après la mort de George Floyd, le sort de Jacob Blake, Afroaméric­ain de 29 ans grièvement blessé lors de son interpella­tion, a causé un nouveau choc ! Les basketteur­s ont été traumatisé­s

par la scène filmée dans laquelle on entend sept coups de feu atteignant dans le dos ce père de famille, qui essayait d’entrer dans sa voiture après avoir résisté à son interpella­tion.

 ?? (Photos EPA) ?? Un parquet déserté pour les playoffs NBA, la joueuse de tennis japonaise Osaka qui refuse de jouer : l’affaire Jacob Blake révolution­ne le sport.
(Photos EPA) Un parquet déserté pour les playoffs NBA, la joueuse de tennis japonaise Osaka qui refuse de jouer : l’affaire Jacob Blake révolution­ne le sport.

Newspapers in French

Newspapers from France