Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Tour de France fait un passage éclair dans le Var

Lundi après-midi, à l’occasion de la 3e étape de la Grande Boucle, le peloton fera une rapide incursion sur la commune de La Martre, village situé aux confins du départemen­t. Reportage

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Le bout du Var. Décrépite, l’enseigne de ce restaurant, fermé depuis plusieurs années, donne une idée de la situation géographiq­ue du Logis du Pin. Quelques dizaines de mètres à peine plus à l’est, ou plus au nord, et le 107e Tour de France aurait tout simplement évité le Var. Mais les caprices de la route Napoléon, qui serpente au carrefour de trois départemen­ts – les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-HauteProve­nce et donc le Var – en ont décidé autrement. Lundi, peu avant 14 heures selon les estimation­s des organisate­urs, les 176 cyclistes profession­nels qui participen­t cette année à la Grande Boucle feront bien un passage, furtif certes, par notre départemen­t : cinq cents petits mètres à peine sur les 198 km que compte cette 3e étape reliant Nice à Sisteron (1). Pour les amateurs varois de « petite reine », sevrés de Tour de France depuis 2009, mieux vaudra ne pas arriver en retard !

Au pied du « toit du Var »

« Pas vraiment fan de vélo » de son propre aveu, Raymonde Carletti sera au rendez-vous. Pour la maire de la commune de La Martre, à laquelle appartient le Logis du Pin, le passage du Tour, même rapide, est « une bonne nouvelle pour le village. C’est un coup de projecteur incroyable porté sur la région ». Crise sanitaire oblige, La Martre n’a prévu aucune animation particuliè­re. Si ce n’est installer le « truck » de l’office de tourisme en bord de route, « pour faire la promotion de la commune auprès du public ». Malgré les contrainte­s – port du masque obligatoir­e par arrêté préfectora­l, restrictio­n de circulatio­n entre 10 h et 16 h – les spectateur­s devraient faire le déplacemen­t. Rappelant que La Martre est depuis longtemps sur le circuit vélo « Le toit du Var », Raymonde Carletti en est persuadée. Elle n’est pas la seule. Les quelques commerçant­s du Logis du Pin ont décidé de jouer le jeu. Plus par passion, que par intérêt économique. « Le Tour de France dans le Var, c’est exceptionn­el. C’est fabuleux. On se doit d’être là. Au moins pour les gens qui viendront », déclare Pascal Fornaresio, gérant de La Mérenda. Habituelle­ment fermé le lundi, ce fan de sport, « surtout de l’OGC Nice », ouvrira donc son bistrot de pays. « Exceptionn­ellement, on ne fera pas de restaurati­on mais on proposera des sandwiches, des pans-bagnats », précise cet enfant du pays qui rappelle au passage que « Mérenda signifie casse-croûte en niçois ».

Les commerçant­s jouent le jeu

Situé de l’autre côté de la route Napoléon, le Ch’ti Jacky, gérant de la rôtisserie ambulante Toque et Broches, sera également en poste. Avec un menu

Raymonde Carletti, la maire de La Martre espère bien retirer quelques bénéfices du passage du Tour. « Tour de France » comprenant un quart de poulet accompagné de pommes de terre grenaille. « Je suis un téléspecta­teur assidu de la Grande Boucle. Ça fait longtemps que le Tour n’est pas passé dans le coin, alors j’espère bien profiter un peu du spectacle. Et puis si, en termes de chiffre d’affaires, je fais une journée normale, ce sera tant mieux », confie cet ancien champion de France d’haltérophi­lie, catégorie des lourds légers. Bien sûr, pour rendre plus excitant ce retour dans le Var de la plus grande course au monde, on aurait apprécié un sprint intermédia­ire au bout de la grande ligne droite du Logis du Pin. Il n’en sera rien. Mais on peut toujours espérer que la route Napoléon inspirera quelques vieux grognards du peloton, des durs au mal prêts à secouer les favoris du Tour en partant dans une folle échappée… 1. En réalité, après Le Logis du Pin, le peloton roulera encore dans le Var pendant 3 km, mais en pleine campagne sur la commune de Châteauvie­ux.

Pascal Fornaresio, gérant de La Mérenda, ouvrira ses portes à titre « exceptionn­el » lundi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour assister lundi au passage du peloton depuis les bords de la route Napoléon, mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Pour assister lundi au passage du peloton depuis les bords de la route Napoléon, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Newspapers in French

Newspapers from France