Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quintana conquérant

- CORENTIN MIGOULE

Àl’inverse des JumboVisma, dont on ne sait pas encore qui de Tom Dumoulin ou de Primoz Roglic occupera le fauteuil de leader absolu, la hiérarchie est bien établie chez Arkéa-Samsic. Et pour cause ! En recrutant Nairo Quintana l’automne dernier, la formation bretonne a enrôlé un potentiel vainqueur du Tour. S’il a déçu lors de ses trois dernières sorties sur la Grande Boucle, « El Condor » semble en mesure de redéployer ses ailes depuis qu’il a quitté l’imposante tunique Movistar. Le grimpeur aborde ce Tour de France revigoré par ses victoires en début de saison (Tour de la Provence et Tour des Alpes-Maritimes et du Var) et avec l’intention de mener la vie dure à ses adversaire­s. « Je ressens moins de pression qu’avant. Le passé est le passé. Je me sens bien avec ma nouvelle équipe », avançait hier Quintana en conférence de presse. Renversé par une voiture en juillet lors d’un entraîneme­nt chez lui en Colombie, le trentenair­e avait dû abandonner sur le Dauphiné après avoir ressenti des douleurs

Nairo Quintana (à droite) pourra compter sur Warren Barguil (à gauche).

à un genou. « J’ai bien récupéré et j’arrive ici en bonne condition. J’espère que je n’aurai pas d’autres problèmes durant la course » ,rétorque le grimpeur de poche (1,67 m).

Libéré, Barguil devra surtout aider

Comme en 2017 où il s’est octroyé le maillot à pois et deux étapes (13e et 16e), Warren Barguil affiche un visage conquérant au moment de prendre le départ de son 6e Tour de France. Libéré du costume de leader qu’il a volontiers

cédé à Quintana, le Breton se muera en équipier de luxe. Mais l’arrivée du champion colombien offrira sûrement une ombre précieuse au 10e de la dernière édition, qui ne se privera pas si l’occasion de frapper fort se présente. « Warren aura parfois un statut d’équipier et parfois d’électron libre pour essayer de jouer le gain de certaines étapes, et pourquoi pas plus », résume Emmanuel Hubert, manager de l’équipe. En toute humilité, le principal intéressé accepte volontiers ce nouveau rôle : « Nairo est très fort. Il faut être réaliste, quand il y a quelqu’un de meilleur que vous, c’est normal de se mettre à son service. Ce sont les valeurs que l’on m’a inculquées. » S’il est aussi fort qu’on le dit, Quintana sera un prétendant sérieux à la victoire finale. Mais si l’on en croit Yvon Ledanois, directeur sportif d’Arkéa, ils sont nombreux : « Il n’y a pas trois favoris comme on peut le lire partout. Il faut être magicien pour sortir trois noms du chapeau dès aujourd’hui. »

L’occasion était trop belle pour ne pas en profiter ! Lorsque que l’annonce du Grand Départ du Tour à Nice est tombée au printemps , les auteurs André Baudin et Julien Camy ont uni leurs forces pour faire naître l’ouvrage (éditions Gilletta). Les deux écrivains ont présenté leur création, hier, lors d’une rencontre-dédicace organisée à Nice, à la Librairie Jean Jaurès.

Côte d’Azur, terre de cyclisme

« De  à , le Tour est très souvent passé par la Côte d’Azur. Notre région possède une riche histoire cycliste qui était trop méconnue à mon goût. Cet ouvrage est un bon moyen d’y remédier »,

confie Julien Camy. Vainqueur du Tour , Lucien Aimar, en Varois de naissance, figure en bonne place dans le livre. Présent lors de ce rendez-vous avec les lecteurs, l’ancien coureur y est aussi allé de son anecdote :

« Lors de mon dernier Tour en , j’ai eu une grosse défaillanc­e dans le col de Turini. Au sommet, je suis passé avec plus de  minutes de retard sur le groupe de tête. Comme j’étais un excellent descendeur et que la descente du Turini est très technique, j’ai réussi à combler cet écart. Après ça, les gens ont dit que j’étais fou. »

(rires) Les coureurs sont prévenus !

 ??  ??
 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ??
(Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France