Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Municipale­s : retour aux urnes à Régusse

-

Le conseil municipal de Régusse n’aura pas passé l’été. Dans le village situé à quelques kilomètres du lac de SainteCroi­x, le budget considéré comme trop serré serait à l’origine de l’implosion de la majorité d’Anne Houy. Alors qu’elle songeait à renoncer à ses fonctions pour des raisons de santé, l’élue a fait volte-face après avoir envoyé sa démission au préfet du Var fin juillet. Réponse de ses colistiers : pas moins de 14 démissions. « Très rapidement, nous avons eu de nombreuses interrogat­ions sur la gestion des affaires de la commune, s’expliquaie­nt les frondeurs dans un communiqué. La situation financière s’est avérée extrêmemen­t fragile, comme en faisaient déjà état plusieurs rapports antérieurs à notre mandat. Ce constat alarmant vient d’ailleurs d’être confirmé dans les conclusion­s d’un audit financier commandé par nos soins, en accord avec Mme la maire. (...) De fait, les projets annoncés dans notre programme électoral s’en trouvent fortement compromis. »

Municipale­s , épisode 

« Ils ont mis en place toute une stratégie pour me faire partir, réfutait Anne Houy. J’ai subi des pressions. C’est une trahison et une tentative de coup d’État. » Sans majorité, la commune de 2 600 âmes devra repasser devant les urnes le 4 octobre. En attendant, les affaires de la commune sont gérées par quinze élus : 10 de la majorité et 5 de l’opposition (Renée Jeanneret, Alain Filippi, Marie-Christine Brossard, Jean-Yves Picault pour la liste « Régusse demain » menée par Renée Jeanneret, ainsi que René Bonnet pour « Régusse- notre avenir »). Pour porter la « majorité » à 10, les personnes non élues en mars ont pris la place des démissionn­aires.

Quels candidats ?

La maire sortante Anne Houy a annoncé qu’elle ne se représente­ra pas. Pour l’heure, sa majorité ne s’est pas encore positionné­e fermement. Les dissidents devraient logiquemen­t aligner une liste. Côté opposants, Renée Jeanneret devrait retenter sa chance. Tout comme « Régusse - notre avenir », à une exception : Arlette Duriez laissera la tête de sa liste à René Bonnet. Enfin, Reynald Cadoret, référent La République en Marche du Var, va également tenter sa chance. Rendez-vous le 4 octobre pour ce remake, avec une potentiell­e seconde manche le dimanche suivant.

ALEXANDRE REYNAUD

Résulats en mars  : Anne Houy « Régusse continuons ensemble » : 56,62 %.

Renée Jeanneret « Régusse demain » : 34,34 %. Arlette Duriez « Régusse - notre avenir » : 13,04 %.

 ?? (Photo doc François Baille) ?? Le village devra revoter le  octobre.
(Photo doc François Baille) Le village devra revoter le  octobre.
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? La maire sortante Anne Houy a annoncé qu’elle ne se représente­ra pas.
(Photo doc Var-matin) La maire sortante Anne Houy a annoncé qu’elle ne se représente­ra pas.

Newspapers in French

Newspapers from France