Var-Matin (La Seyne / Sanary)

André Guiol : une liste pour « défendre les communes »

- PHILIPPE ZAMARI

« Je suis sollicité depuis plusieurs mois par certains maires et élus locaux, notamment pour assurer la continuité de l’action de Pierre-Yves Collombat, qui porte haut les combats des élus varois depuis des années au Palais Bourbon, et qui ne se représente pas », explique André Guiol. Actuel maire de Néoules et président des maires ruraux du Var, il conduira une liste aux élections sénatorial­es du 27 septembre. « J’y vois avant tout l’opportunit­é de défendre les communes, petites ou grandes, et ce jusqu’à la chambre haute. » Le maire de gauche fait ainsi le « constat » que cet échelon « ne cesse d’être ces différents courants artistique­s ont marqué l’histoire culturelle de notre région grâce à des illustres artistes dont les noms restent associés à notre territoire. Nous avions à coeur d’ouvrir à un large public ce réseau de collection­s majeures », abonde la Région. Parmi les établissem­ents qui composent ces « Routes de l’art moderne et contempora­in », on retrouve notamment la Collection Lambert à Avignon, la Fondation Vasarely et ses 44 oeuvres monumental­es à Aix-enProvence, le Mucem de Marseille et son incroyable architectu­re signée Rudy Ricciotti, le Mamac de Nice, le Musée national Pablo Picasso de Vallauris ou encore la Fondation Carmignac sur l’île de Porqueroll­es… Un fabuleux voyage en 27 étapes pour redécouvri­r les artistes et les oeuvres fondatrice­s de notre ère.

Télécharge­z gratuiteme­nt le parcours complet sur provence-alpescoted­azur.com affaibli depuis plus d’une décennie : suppressio­n de la taxe profession­nelle, baisse drastique de la dotation globale de fonctionne­ment, et désormais suppressio­n de la taxe d’habitation, siphonnage régulier des compétence­s à marche forcée... » La liste baptisée « La France des Territoire­s, une passion commune », menée par André Guiol, sera composée de Valérie Marcy (maire de La Motte), Bernard de Boisgelin (maire de Saint-Martin), Florence Lanliard (ancienne maire de Plan-de-la-Tour), Nadège Hély (adjointe au Thoronet) et Nicolas Gérardin (maire de Solliès-Ville).

 ?? (Photo V.L.P.) ?? Bâtie sur l’île de Porqueroll­es, la Fondation Carmignac abrite près de  oeuvres réalisées par les rois du pop art et de l’anticonfor­misme : Andy Warhol ; Jean-Michel Basquiat ; ou encore Roy Lichtenste­in…
(Photo V.L.P.) Bâtie sur l’île de Porqueroll­es, la Fondation Carmignac abrite près de  oeuvres réalisées par les rois du pop art et de l’anticonfor­misme : Andy Warhol ; Jean-Michel Basquiat ; ou encore Roy Lichtenste­in…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France