Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aux Sablettes, une réflexion sur la « fonctionna­lité » des espaces

- M. G.

Accompagné­e d’élus (1) et de chefs de service, Nathalie Bicais était aux Sablettes hier matin. Objectif : rencontrer les acteurs de terrain et prendre connaissan­ce des besoins d’aménagemen­t, entre le coeur du hameau et les étendues du parc Braudel. Attachée à la valorisati­on du patrimoine, la maire a d’abord fait le point sur la restaurati­on de “La Naïade accroupie”, la statue qui trône sur la place Lurçat (lire ci-contre). Le lieu est aussi apprécié des cafetiers et restaurate­urs, qui y installent leurs terrasses. D’où la réflexion en cours. « C’est un petit espace sans fonction particuliè­re, que les commerçant­s ont investi au fil du temps, explique Nathalie Bicais. Il y a un besoin de requalific­ation, afin de mettre l’endroit davantage en adéquation avec la vie à l’intérieur du village. Avec la place Lalo, cet espace devient la place centrale du hameau. C’est pourquoi il faut accompagne­r les commerçant­s et les profession­nels, en vue d’embellir, de redonner de la fonctionna­lité, et d’arranger ce qui ne va pas » - notamment des soucis en matière d’écoulement des eaux.

« Optimiser le fonctionne­ment du parc Braudel »

Les chefs de service prennent des notes, puis la délégation enchaîne en direction du parc Braudel, « afin d’avoir une vision globale du quartier ». « Le parc, poursuit Nathalie Bicais, est un site avec beaucoup d’activités, entre la plage, les chalets et les espaces intérieurs. Il est souhaitabl­e d’optimiser son fonctionne­ment et il est nécessaire de répondre à des dérives car il y a parfois des comporteme­nts inacceptab­les ici, notamment la nuit. » Les représenta­nts des services municipaux qui intervienn­ent sur place (jeunesse, sports, hygiène, sécurité civile, handiplage, police municipale et services techniques) expriment leurs attentes et contribuen­t à « la recherche de solutions ». La maire profite de l’occasion pour faire connaissan­ce avec ceux qu’elle ne connaît pas encore, confiant que son agenda, depuis sa prise de fonction, ne lui a pas permis de s’entretenir avec tous. D’où le double intérêt du déplacemen­t d’hier, conclut-elle : « Voir la réalité du terrain et rencontrer les équipes qui y travaillen­t. » 1. Christine Sinquin, adjointe à l’environnem­ent, Christophe Peurière, adjoint aux travaux et aux quartiers Sud, et Yves Dimeglio, en charge des marchés.

 ?? (Photos M. G.) ?? « Accompagne­r les nouvelles pratiques et les usages de l’espace public », comme ici sur la place Lurçat, tel est le souhait de Nathalie Bicais.
(Photos M. G.) « Accompagne­r les nouvelles pratiques et les usages de l’espace public », comme ici sur la place Lurçat, tel est le souhait de Nathalie Bicais.
 ??  ?? La maire a souhaité rencontrer in situ les représenta­nts de l’ensemble des services qui intervienn­ent sur le parc Braudel (jeunesse, sports, hygiène, sécurité civile, police municipale et services techniques).
La maire a souhaité rencontrer in situ les représenta­nts de l’ensemble des services qui intervienn­ent sur le parc Braudel (jeunesse, sports, hygiène, sécurité civile, police municipale et services techniques).

Newspapers in French

Newspapers from France