Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Spiaggia a rouvert ses portes hier soir

- L. BIONDI

Les sourires pouvaient se lire hier en fin d’après-midi sur les visages masqués du personnel du restaurant La Spiaggia à quelques minutes de retrouver ses fidèles clients. Déjà impacté par le confinemen­t jusqu’au 2 juin, c’est un nouveau coup dur que vient de connaître ces deux dernières semaines l’établissem­ent situé en bordure de la plage du Cros. Un employé avait en effet testé positif à la Covid le 12 août. Ce résultat avait entraîné la décision immédiate du gérant Philippe Diaz d’annoncer la fermeture du restaurant sur sa page Facebook : «Par la transparen­ce qu’on se devait et l’honnêteté qu’on a toujours véhiculée, je n’ai rien caché. Je ne regrette en aucun cas ma démarche et si je devais le refaire je le referais. »

Les salaires assurés

Le directeur estime qu’il était de son devoir de prendre cette décision : « Il était hors de question que l’on mette nos clients et nous-mêmes en danger. Je préfère fermer quinze jours que plus longtemps. Quinze jours dans une année ce n’est pas grandchose et dans une vie encore moins. » La cinquantai­ne d’employés a subi une quatorzain­e et leur salaire a été assuré par leur assurance maladie. Mais aujourd’hui, seulement une trentaine a pu reprendre : « Pour la sécurité, j’ai réduit l’effectif et je n’ai pas renouvelé les contrats saisonnier­s. Quelques personnes sont bien entendu au chômage partiel. » La volonté du chef d’entreprise est claire, il faut améliorer la qualité et la sécurité. Ainsi, la capacité d’accueil a été divisée par deux : «Ce n’est pas parce qu’on est moins à travailler que mon client doit le ressentir. Avant, je prenais les réservatio­ns et je mettais le personnel pour. Aujourd’hui, je prends les réservatio­ns en fonction du personnel qu’il y a. »

Pas d’énorme impact économique

Et même si ce deuxième confinemen­t est intervenu dans la semaine du 15 août, Philippe Ruiz ne semble pas inquiet : « Sans prétention, nous travaillon­s du 1er janvier au 31 décembre. La semaine du 15 août est une grosse semaine mais on fait de belles journées avant et après. » Et hier soir, cela se ressentait déjà. Après avoir reçu de nombreux messages de soutien de ses clients durant cette deuxième fermeture, auxquels il adresse de multiples remercieme­nts, le gérant a d’ores et déjà annoncé : « Nous sommes complets pour tous les services jusqu’à dimanche. On a même dû refuser du monde. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Philippe Ruiz (deuxième à droite) a fait le choix de diminuer son nombre d’employés pour assurer à la fois la qualité mais surtout la sécurité.
(Photo Laurent Martinat) Philippe Ruiz (deuxième à droite) a fait le choix de diminuer son nombre d’employés pour assurer à la fois la qualité mais surtout la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France