Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le club d’été des Cachalots a fait le plein, place à la rentrée

- J. T.

Le club d’été des Cachalots a fonctionné à plein régime cet été. Malgré les règles sanitaires en vigueur, adultes et enfants ont pu être accueillis dans les deux bassins chlorés installés provisoire­ment dans le parc de la Méditerran­ée. Quatre éducateurs diplômés, un surveillan­t de baignade et un agent d’accueil ont permis d’accueillir environ quatre-vingts personnes chaque jour, en toute sécurité. « Les parents n’étaient pas autorisés à entrer. Une entrée et une sortie ont été aménagées de part et d’autre du site.

Le matériel était régulièrem­ent nettoyé », détaille Géraldine Matzku, éducatrice pour l’AS Cachalots.

Sans les parents

La crise sanitaire a néanmoins perturbé la mise en route du dispositif puisque l’opération a débuté avec une semaine de retard. «On a su mi-juin que l’on pouvait démarrer, poursuit Géraldine. Le fait de refuser l’entrée aux parents nous a contraint d’annuler l’opération “Savoir nager” habituelle­ment mise en place l’été. » Plusieurs dizaines d’enfants ont tout de même pu se familiaris­er avec le milieu aquatique grâce aux cours de prénatatio­n. Et il n’a pas été nécessaire de réduire la fréquentat­ion des bassins. « Nous nous limitions déjà à huit enfants par moniteur. C’est inférieur aux recommanda­tions sanitaires pour des bassins de 50 mètres carrés installés en plein air. »

Swim Cup les  et  septembre

La reprise des cours en piscine s’annonce plus complexe : « Les cours reprennent habituelle­ment à la mi-septembre. Pour l’instant, ne seraient autorisés que six nageurs par ligne d’eau. » À noter, enfin, que le club organise deux jours de compétitio­ns en mer, les 5 et 6 septembre, dans le cadre de la Six-Fours Swim Cup. « Cette deuxième édition intègre cette année le circuit national de l’EDF Aqua Challenge. » Une promotion qui devrait attirer davantage de nageurs confirmés. Onze courses sont prévues, de 500 mètres à 10 kilomètres, à réaliser en équipe ou en solo.

 ??  ?? Faire des bulles sous l’eau et apprendre à flotter ont familiaris­é les enfants avec le milieu aquatique.
Faire des bulles sous l’eau et apprendre à flotter ont familiaris­é les enfants avec le milieu aquatique.
 ?? (Photos J. T.) ?? Les cours pour les - ans ont pu être maintenus.
(Photos J. T.) Les cours pour les - ans ont pu être maintenus.

Newspapers in French

Newspapers from France