Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La presqu’île célèbre sa libération

- LY. F.

Chaque année, le 27 août est jour de fête et de mémoire à SaintMandr­ier, qui célèbre sa libération de l’emprise allemande, suite à l’interventi­on de la 9e Division d’infanterie

coloniale placée sous le commandeme­nt du lieutenant Le Pulloch. Mais avant cet événement, la résistance a fait parler d’elle sur la presqu’île. Elle s’est organisée en 1942, réunissant jusqu’à deux cents hommes et femmes sous l’impulsion d’Yvonne et Marc Baron. Arborant une cocarde tricolore, ils ont notamment déposé une gerbe aux monuments aux morts, chanté La Marseillai­se et scandé « Vive la France » sous le nez des occupants. C’est en hommage à leur courage que la place située devant l’hôtel de ville porte le nom de « place des Résistants ». Depuis, chaque année, en ce jour anniversai­re, les véhicules militaires anciens de l’associatio­n GMC défilent dans le village et s’exposent sur la place des Résistants. Puis les autorités locales, politiques, militaires et associativ­es, se réunissent pour fleurir le monument aux morts et raviver la mémoire de ceux qui sont tombés pour cette liberté retrouvée. Ce jeudi, le premier magistrat Gilles Vincent était entouré de la députée Émilie Guerel, de Sandra Torres et Hélène Rigal, conseillèr­es régionales, du capitaine de vaisseau Benoît Courau, commandant du PEM, et du capitaine Laurent Fleury, commandant du centre de secours de La Seyne. À l’issue de cette jolie cérémonie du souvenir, un verre de l’amitié et un concert intimiste un peu plus tard dans la soirée ont ajouté une petite note festive nécessaire pour bien célébrer cet anniversai­re.

 ??  ?? Le défilé des véhicules militaires de l’associatio­n GMC de La Seyne est toujours très attendu.
Le défilé des véhicules militaires de l’associatio­n GMC de La Seyne est toujours très attendu.
 ?? (Photos Ly. F.) ?? Petits et grands partagent le plaisir de se retrouver dans l’ambiance de l’époque.
(Photos Ly. F.) Petits et grands partagent le plaisir de se retrouver dans l’ambiance de l’époque.
 ??  ?? Le capitaine de vaisseau Courau, commandant du PEM, le maire Gilles Vincent et Laurent Fleury, commandant du centre de secours de La Seyne, ont déposé une gerbe au monument aux morts et salué la mémoire des combattant­s.
Le capitaine de vaisseau Courau, commandant du PEM, le maire Gilles Vincent et Laurent Fleury, commandant du centre de secours de La Seyne, ont déposé une gerbe au monument aux morts et salué la mémoire des combattant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France