Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À la mémoire du capitaine de frégate Comte d’Estienne d’Orves

- J. L.

La mort du capitaine de Frégate Comte Honoré d’Estienne d’Orves, martyr de la Résistance, sera célébrée ce jour, samedi 29 août, au Broussan. Pour que le souvenir se pérennise l’histoire tragique mais ô combien glorieuse du héros broussanai­s, mérite d’être contée : 22 juin 1940, la France est occupée, humiliée, bafouée. Si la majorité des Français, par attentisme, se réfugie sous l’aile rédemptric­e du Maréchal, si conviction ou lâcheté affichent leur sympathie pour l’occupant, quelques-uns en revanche relèvent bravement la tête. Honoré d’Estienne d’Orves, enfant du Broussan et officier de Marine, est de ceuxlà.

Poursuivre la lutte

Quand survient la nouvelle de l’Armistice, il est à bord du croiseur Duquesne mouillé devant Alexandrie (Egypte). Elevé dans le culte de la patrie, il refuse la défaite et décide de poursuivre la lutte coûte que coûte. Le 10 juillet, après avoir laissé un message à ses chefs, il quitte son bâtiment. Quelques semaines plus tard, au terme d’un interminab­le et périlleux périple, il parvient à rallier Londres et les FFL du général De Gaulle. Eu égard à ses états de service et à sa motivation, il est détaché en France occupée pour diriger un réseau de renseignem­ents. Mais à peine débarqué sur la côte bretonne, il est capturé par les nazis avec sept de ses compagnons.

L’un des premiers martyrs

Il a été trahi par son radio. Condamné à mort par un tribunal militaire allemand, qui saluera « son patriotism­e et son sens élevé de l’honneur », Honoré d’Estienne d’Orves est fusillé au Mont Valérien à l’aube du 29 août 1941 en chantant la Marseillai­se. Son sacrifice, à une époque où bien peu avaient choisi de poursuivre le combat a fait de lui l’un des tous premiers martyrs de la Résistance. Un exemple et un symbole !

La cérémonie aura lieu aujourd’hui selon les modalités ci-après : 10 h 30 messe du souvenir sur la place Pichot. 11 h 30 manifestat­ion patriotiqu­e au pied du monument aux morts. 12 h, vin d’honneur offert par la commune.

 ?? (Photo J. L.) ?? L’avis de condamnati­on à mort d’Honoré d’Estienne d’Orves avait été affiché dans toute la région parisienne.
(Photo J. L.) L’avis de condamnati­on à mort d’Honoré d’Estienne d’Orves avait été affiché dans toute la région parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France