Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Régional  Six-Fours est prêt pour un nouveau combat historique

Pour la première fois de son histoire, le club six-fournais va évoluer au plus haut niveau régional au sein d’un championna­t passionnan­t qui débute demain à Salon de Provence

- S. B. S. B.

Après des mois d’attente, les footballeu­rs six-fournais vont enfin pouvoir renouer avec la compétitio­n, dimanche à Salon de Provence. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du championna­t de Régionale 1 que le club va découvrir pour la première fois de son histoire. Habituée depuis deux décennies à végéter au niveau départemen­tal (D1, exPHA), l’équipe fanion a connu une sacrée progressio­n ses quatre dernières saisons avec l’arrivée de Stéphane Durel à la tête du club. Grâce à une nouvelle équipe dirigeante, une augmentati­on du réseau partenaire, un nouveau projet et de l’argent personnel injecté dans le club, l’homme fort du SFB a permis aux équipes seniors de monter de deux divisions chacune.

Un objectif déjà bien en tête

De quoi positionne­r la commune à un niveau qui correspond mieux à son potentiel footballis­tique avec plus de 650 licenciés et à un rayonnemen­t plus adéquat avec son nombre d’habitants (33 000 environ). Mais il semble que cela ne soit qu’une étape dans l’esprit de Stéphane Durel qui espère au fond de lui faire découvrir le niveau National à son club et ses supporters. Il faudra néanmoins faire

Fédérale  : Le match Narbonne - La Seyne annulé

Comme on pouvait le craindre, la rencontre amicale qui devait opposer aujourd’hui Narbonne à l’USS a été annulée. Les deux formations possèdent des joueurs touchés par la Covid, ce qui oblige les deux clubs à ne pas prendre le moindre risque sanitaire. Le club seynois espère néanmoins pouvoir jouer le week-end prochain contre un adversaire encore à déterminer avant la reprise du championna­t le  septembre contre Mazamet.

Le pointilleu­x André Blanc et son assistant Ryad Dob – en charge des attaquants – ont apprécié la préparatio­n d’avant saison de leur effectif.

preuve d’encore un peu de patience même « si cela n’est pas vraiment ma qualité première » en rigole le Bruscain. Reste que cette saison sera celle de la découverte avec l’objectif premier d’assurer le plus vite possible son maintien dans un championna­t qui permet deux accessions et a contrario quatre à six descentes selon le nombre de clubs relégués en Nationale 3 ! Au sein d’une poule de 16 où les favoris sont CassisCarn­oux, Fos, Monaco, Euga Ardziv (Marseille) ou Saint-Zacharie, il va falloir faire preuve de constance et de patience sachant qu’il n’y a pas moins de 30 matches à effectuer ! Une saison qui débute donc dimanche

30 août et qui doit se terminer le 6 juin… Si les problèmes liés au COVID ne perturbent pas ce marathon.

La jeunesse combinée à l’expérience

C’est pourquoi André Blanc compte s’appuyer sur un groupe assez large qui mêle jeunesse et expérience car ce technicien expériment­é sait qu’il ne pourra pas tenir la distance avec un groupe restreint, aussi bon soit-il. Ils étaient donc plus de 25 à avoir participé à la préparatio­n d’avant-saison qui a vu le SFB s’incliner à deux reprises contre des formations du niveau supérieur mais battre Gémenos (R1) et Cuers-Pierrefeu (R2).

L’occasion d’apercevoir les recrues qui semblent très vite s’intégrer dans le groupe des « probables » titulaires du début de saison, que ce soit Yassin Zennouhi (arrière droit), Edris Kalkoul (milieu), Jean-Baptiste Blanc (milieu), Kevin Lleddo (attaquant) ou Natanaël Pin (attaquant).

Un choix à faire en attaque

De la plus-value à une équipe qui devrait alterner un système en 4-2-3-1, qui est le préféré du coach ouest-varois, avec un 4-3-3 en fonction du niveau de performanc­e de ses joueurs et des aléas liés à une saison (suspension, blessure notamment). Il y aura d’ailleurs deux absents majeurs demain pour l’ouverture de la saison à Salon avec les blessures des défenseurs centraux Siaw (déchirure) et Guillon (mâchoire). Des blessures « longue durée » qui nécessiten­t le reposition­nement de Novelli dans l’axe central au côté de Chahchouh et qui pourrait obliger le club à recruter un défenseur central supplément­aire. Les couloirs devraient être occupés par les « mobylettes » Zennahoui et Cilia, alors que le milieu de terrain sera probableme­nt composé de Blanc, Cesarini et Kalkoul. La principale interrogat­ion concerne la zone offensive où avec Bechine, Lleddo, Pin et Michel, il y en a un de trop… Même si l’apport du banc sera forcément un facteur déterminan­t dans ses premiers matches de reprise où la chaleur et le manque de rythme pénalisent la plupart des équipes.

 ?? (Photos S. B.) ?? Pin et Cilia font partis des joueurs d’expérience du SFB qui ont connu le niveau supérieur et qui s’inscrivent comme des tauliers de ce groupe.
(Photos S. B.) Pin et Cilia font partis des joueurs d’expérience du SFB qui ont connu le niveau supérieur et qui s’inscrivent comme des tauliers de ce groupe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France