Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Voir la Méditerran­ée en peintures...

Jusqu’au 11 septembre à Mandelieu, l’exposition Peintres de la Méditerran­ée, de Signac à Cocteau, donne à découvrir une trentaine d’oeuvres jamais révélée au public au Logis d’Azur.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Notre bord de mer, comme on ne l’a jamais vu ? D’une certaine façon oui. D’abord, parce que les 27 tableaux exposés à la villa Logis d’Azur de Mandelieu appartienn­ent à la collection privée d’Iskandar Safa, propriétai­re du domaine de Barbossi, et n’avaient encore jamais été livrés à la curiosité du public. Ensuite, parce que ces « peintres de la Méditerran­ée, de Signac à Cocteau », impression­nistes, fauvistes, pointillis­tes, livrent chacun leur propre regard sur nos rivages de la fin du XIXe siècle, à travers leurs palettes de couleurs. Une « peinture sur le motif », c’est-àdire sur le terrain, avec un chevalet (et des tubes de peinture) qui s’exportent hors des ateliers pour fixer la nature en son plus bel écrin, méthode révolution­naire pour l’époque.

Une ère bénie

Comme ils avaient immortalis­é les lumières de Normandie, toute une mouvance artistique a découvert les nuances azur de notre Côte, et le vert (encore) sauvage de ses collines végétales. Une ère bénie, où le béton n’avait pas encore pollué le paysage... Et pourtant, c’est aussi l’essor industriel et technologi­que qui a permis à ces artistes de découvrir ces lueurs que l’on trouve nulle part ailleurs. « Grâce à la ligne Paris-Lyon-Méditerran­ée, tous ces peintres ont pris le train pour quitter le nord de la France et découvrir la Méditerran­ée, relate Marie Deghelt, assistante de conservati­on au domaine de Barbossi. Rapidement, un village comme Saint-Tropez est devenue The place to be .» Même sans tous les people d’aujourd’hui !

Paul Signac, chef de file du néo-impression­nisme et fondateur du pointillis­me, avait amarré son bateau dans la rade, et Maupassant, subjugué par la lumière à bord du Bel-Ami, incitèrent leurs amis à les rejoindre au soleil levant. Parmi ces inconditio­nnels de la citadelle, Henri Manguin, dont la toile magistrale Le Filet (114x146) trône au premier étage (photo ci-dessus). C’est à son initiative qu’Henri Lebasque découvre à son tour le Midi, qu’il dépeint notamment avec ses Jeunes filles et enfants sur la terrasse à SainteMaxi­me [photo à gauche en haut]. À découvrir, Le Rivage de Catalogne immortalis­é par Dali, alors qu’il était âgé d’à peine 15 ans, et n’avait pas encore affirmé son surréalism­e. Ou bien encore cette magnifique toile métaphoriq­ue de Jean Cocteau, intitulée simplement Méditerran­ée. Henri-Edmond Cross, Kisling, Picabia, Camoin, Marquet, Person, Friesz (en bas à gauche)... Peintres connus et moins connus, envoûtés par la douce quiétude de notre contrée. Ainsi, Louis Filippini, inspecteur des impôts et grand peintre amateur, dont les roches rouges traduisent à jamais toute la flamboyanc­e de l’Estérel marin.

C’est aussi la représenta­tion d’un autre mode de vie

Peintres de la Méditerran­ée, de Signac à Cocteau. Villa Logis d’Azur. 93, avenue Henri-Clews à Mandelieu. Entrée libre. Tous les jours de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Rens. www.mandelieu.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France