Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rentrée demain pour 1 600 écoliers

Dès demain les élèves débutent une nouvelle année scolaire. Un retour en classe au goût inhabituel auquel vont devoir s’adapter à la fois les enfants mais aussi les professeur­s

- LORIS BIONDI

Les livres sont empilés sur les tables, les cahiers emballés, et les crayons dans leurs pots pour encore quelques heures. Le mois de septembre pointe le bout de son nez et avec celui-ci arrive la rentrée qui aura lieu demain dans la France métropolit­aine. On le sait, cette rentrée 2020-2021 n’a rien d’habituel, du fait de la situation sanitaire liée à la Covid. Pourtant il est grand temps de retrouver le chemin de l’école. Dans les établissem­ents de maternelle­s et primaires de SixFours, ce ne sont pas moins de 2600 élèves qui vont se retrouver et rencontrer leur enseignant qui les accompagne­ra tout au long de l’année.

Des salles aménagées

Si la prérentrée pour les instituteu­rs n’a lieu qu’aujourd’hui, certains se sont déjà déplacés la semaine dernière sur leur lieu de travail pour préparer leur classe. C’est par exemple le cas à l’école primaire des Lônes. Et Covid oblige, il a fallu s’adapter et réaménager l’espace d’apprentiss­age, comme le raconte Nathalie Salaün, enseignant­e et directrice : « Comme on doit accueillir tous les élèves, on ne peut pas réduire les effectifs. On a donc essayé d’alléger les salles en déplaçant du mobilier en trop ou dont on se servait que ponctuelle­ment. » Malgré tout la directrice constate : « certains aménagemen­ts sont incompress­ibles ». Avec le protocole sanitaire, le métier de maître d’école va également devoir se renouveler. Nathalie Salaün l’assure : «La distanciat­ion en pédagogie, c’est compliqué voire impossible. » Il faudra pourtant faire avec pour permettre le bon apprentiss­age des quelque 160 élèves qui composent l’une des six primaires de la commune.

Plus de lissage horaire

Et ce dès demain. Pour cette rentrée qui s’annonce quelque peu rocamboles­que, la directrice compte s’appuyer sur l’expérience récente acquise après le déconfinem­ent : « J’ai envie de dire : comme on a terminé, on reprend ! » Une affirmatio­n que l’on peut nuancer puisque lors de la rentrée post-Covid, les écoles avaient mis en place un étalement horaire pour éviter l’afflux d’élèves lors des rentrées et sorties de classes. Dispositif qui ne sera plus d’actualité pour le moment commente Sandra Kuntz, 5e adjointe au maire : « Le souhait de l’Éducation nationale c’est de reprendre les heures qui existaient avant la période Covid. C’est-à-dire ouverture des écoles à 8 h 20 et fermeture à 8 h 30. Il n’y aura plus de lissage à partir de demain. » L’élue tempère cependant : «Onva faire ainsi dans un premier temps, mais si on voit qu’il y a un attroupeme­nt des mesures seront peut-être prises. » En attendant «ni le temps scolaire ni le temps périscolai­re ne seront modifiés ». Une rentrée presque normale donc, excepté la grosse différence qui sera visible sur le visage de tous les adultes franchissa­nt le portail avec le port du masque obligatoir­e.

 ??  ?? Les salles ont été aménagées afin d’espacer au maximum les élèves et éviter ainsi les risques de transmissi­on du virus.
Les salles ont été aménagées afin d’espacer au maximum les élèves et éviter ainsi les risques de transmissi­on du virus.

Newspapers in French

Newspapers from France