Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le moulin de l’Adrech retenu pour le Loto du Patrimoine

- J. B.

Le Loto du Patrimoine, à travers la mission Bern, a retenu le moulin à vent de l’Adrech parmi les sites varois les plus importants à restaurer. L’informatio­n est tombée hier après-midi et la députée Sereine Mauborgne a été très heureuse de l’annoncer en début de soirée, lors d’une rencontre à l’hôtel de ville, au maire Thomas Dombry, en insistant : « C’est une chance d’avoir été sélectionn­é. Cette idée de remettre ce moulin à vent en service et cette volonté d’échanges de semences paysannes en utilisant des produits locaux entre tout à fait dans notre politique tournée vers l’écologie. Ce coup de projecteur est aussi une manière de montrer que notre départemen­t n’est pas uniquement centré sur la mer, mais qu’il possède aussi un riche patrimoine digne d’être mis en valeur ».

Un projet qui a fédéré

Ravi bien évidemment de cette bonne nouvelle, le premier magistrat n’oublie pas son prédécesse­ur JeanJacque­s Courchet et celle qui fut son adjointe à la culture, Nicole Ducongé-Borie « qui ont été les architecte­s de ce projet municipal ». Précisons que Thomas

Dombry en tant que premier adjoint s’est lui aussi beaucoup investi pour que cette réalisatio­n aboutisse. Ce dernier tient également à saluer le travail de Laurent Boudinot, agent du patrimoine gardois, à l’initiative de cette idée de faire revivre ce moulin dans la plus pure des traditions. N’oublions pas, en parallèle, la création de l’Associatio­n des amis du moulin de l’Adrech (AAMA) qui accompagne avec enthousias­me cette action et qui va publier le 19 septembre prochain une bande dessinée retraçant les péripéties de quatre meuniers en Provence (voir notre édition du 29 août). Un clin d’oeil à cette belle aventure gardoise…

La maîtrise d’oeuvre va être lancée

Cette sélection par la mission Bern est le signal que la commune attendait pour lancer toute l’opération de la maîtrise d’oeuvre et par la même les travaux à venir. Ce séduisant projet acquiert ainsi une nouvelle dimension qui devrait contribuer à séduire d’autres mécènes et aussi faire adhérer plus facilement la population locale et du Golfe.

 ?? (Photos J. B. et doc. E. C.) ?? La députée Sereine Mauborgne ravie hier soir en mairie d’annoncer la bonne nouvelle au maire Thomas Dombry, mais aussi à son prédécesse­ur, Jean-Jacques Courchet et son adjointe à la culture, Nicole DucongéBor­ie, artisan de ce projet.
(Photos J. B. et doc. E. C.) La députée Sereine Mauborgne ravie hier soir en mairie d’annoncer la bonne nouvelle au maire Thomas Dombry, mais aussi à son prédécesse­ur, Jean-Jacques Courchet et son adjointe à la culture, Nicole DucongéBor­ie, artisan de ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France