Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La glu interdite : ça ne colle plus entre les chasseurs et l’État

Le 27 août, Emmanuel Macron a signifié à la fédération nationale qu’il annulait les quotas des captures à la glu. Les chasseurs de Paca se sont réunis à Vinon pour envisager recours et actions

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Déclarée « illégale », parce que « non-sélective », dans la directive « oiseaux » adoptée par le Parlement européen en 2009, la chasse à la glu a bénéficié, ces dernières années, d’une dérogation en faveur des zones de pratique « traditionn­elle ». En France, cela concerne principale­ment cinq départemen­ts du Sud-Est (1). Ce traitement de faveur pourrait ne jamais être reconduit : le 27 août, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron, qui lui a signifié que les quotas de capture à la glu seront réduits à « zéro », au moins pour pour la saison prochaine (2). Vendredi, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui a assisté à la rencontre, a déclaré : « Cela fait longtemps qu’on devait le faire. C’est une mise en conformité avec le droit européen et une bonne nouvelle pour la biodiversi­té. » Dès son arrivée au ministère, en juillet, elle avait prévenu le président de la FNC de l’imminence de la décision. Samedi, le temps était venu, pour les chasseurs, de décider des suites à donner, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ANDCTG (3), organisée à Vinon-sur-Verdon (lire ci-dessous). Ils ont notamment annoncé qu’ils engageraie­nt des actions en justice, lanceraien­t une pétition nationale et manifester­aient, le 12 septembre, à Prades (PyrénéesOr­ientales), ville dont le Premier ministre Jean Castex est maire. Ils appellent par ailleurs les élus ruraux à les soutenir et prévoient une « action d’envergure » à l’occasion du congrès de l’UICN (4), prévu du 7 au 15 janvier 2021, au parc Chanot de Marseille. 1. Alpes-de-Haute-Provence (04), AlpesMarit­imes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84). 2. En 2019, ils étaient fixés à 42 000. 3. Associatio­n nationale de défense des chasses traditionn­elles à la grive. 4. Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature.

● Pratiquée dès l’Antiquité (on en retrouve trace au IVe siècle avant notre ère) et dans le monde entier (Europe méditerran­éenne, Moyen Orient et Afrique du Sud notamment). ●  : une directive européenne l’interdit implicitem­ent. La France obtient le droit de déroger. ●  : Malte est condamnée pour avoir laissé libre cours à cette pratique. ● Avril  : la LPO porte plainte auprès de la Commission européenne. ● Novembre  : le Conseil d’État saisit la Cour européenne pour clarifier la directive. ● Juillet  : la Commission européenne donne  mois à la France pour « mettre fin aux chasses illégales ». ●  août  : le Premier ministre assure les chasseurs de son soutien. ●  août  : le Président Macron n’autorise pas de dérogation pour la saison -, dans l’attente de la réponse de la Cour européenne. ●  août  : les fédération­s de chasseurs des départemen­ts pratiquant la glu décident d’engager des actions en justice et annoncent des manifestat­ions.

 ?? (Photos Jo. B.) ?? Présidents de fédération­s départemen­tales, élus et représenta­nts d’associatio­ns de défense de la chasse, en réunion de crise, samedi, à Vinon.
(Photos Jo. B.) Présidents de fédération­s départemen­tales, élus et représenta­nts d’associatio­ns de défense de la chasse, en réunion de crise, samedi, à Vinon.

Newspapers in French

Newspapers from France