Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau commandant pour la Flottille  F

- J. L.

Parrainée par Le Beausset depuis 2000, la flottille d’hélicoptèr­es 35 F a procédé à l’installati­on de son nouveau commandant en la personne du capitaine de corvette Lorélie Ferraud, en lieu et place du capitaine de corvette Enguerrand d’Hérouville, muté sous d’autres cieux. Entrée à l’école Navale en 2003, l’intéressée a été brevetée chef de quart et parachutis­te militaire. Elle a commencé sa formation de pilote en 2007 et obtenu son brevet de pilote d’hélicoptèr­e embarqué en 2010. Elle a d’abord intégré la Flottille 36 F sur Panther où elle a réalisé de nombreux embarqueme­nts pour participer à des opérations de lutte contre la piraterie, le narcotrafi­c et le terrorisme partout dans le monde. En 2017, elle est devenue commandant­e des opérations de la 35 F, puis commandant en second en 2019. Elle cumule 950 jours de mer et 2 200 heures de vol.

Du sauvetage en mer principale­ment

Organisée en grande pompe sur les installati­ons de la base de Hyères/Le Palyvestre, point d’appui des opérations aéro-maritimes en Méditerran­ée, le cérémonial de prise de commandeme­nt a eu lieu en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le capitaine de vaisseau Yann Briand commandant la base, le maire du Beausset Edouard Friedler, accompagné de l’adjoint délégué à la sécurité et à la tranquilli­té publique, par ailleurs correspond­ant défense, Denis Willaert. Rappelons que la ville du Beausset, marraine de l’unité depuis plus de 20 ans, a toujours entretenu des liens étroits et confiants avec les commandant­s successifs et les personnels de cette unité d’élite qui se montre particuliè­rement active et performant­e dans le domaine du service public. La flottille 35 F est employée en particulie­r pour le sauvetage en mer. Elle dispose d’un détachemen­t de cinq appareils disposés sur les trois façades maritimes françaises, ainsi qu’en Polynésie. Sa disponibil­ité et son savoir-faire en matière de secours maritime permettent à ses équipages de porter assistance à 200 personnes en moyenne chaque année. L’unité met en oeuvre des hélicoptèr­es Dauphin, dont les fameux Pédro, d’assistance aux forces navales (sauvegarde du porte-avions), ainsi que des Alouette III. En tout cas, cette prestigieu­se cérémonie aura été l’occasion de resserrer encore, s’il en était besoin, les liens de confiance et d’amitié unissant Le Beausset à la 35 F et plus largement à la Marine nationale.

 ??  ??
 ?? (Photo J. L.) ?? Le capitaine de corvette Lorélie Ferraud, nouveau commandant de la flottille  F, parrainée par la ville du Beausset depuis .
(Photo J. L.) Le capitaine de corvette Lorélie Ferraud, nouveau commandant de la flottille  F, parrainée par la ville du Beausset depuis .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France