Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un cheval martyrisé dans son pré à La Garde P

C’est le second équidé retrouvé blessé dans le Var en quelques jours, alors que, depuis quelques semaines, une vague d’actes de cruauté traverse la France

- E. M. emarmottan­s@nicematin.fr

Un cheval qui se trouvait sur le terrain d’une propriété privée, à La Garde, a vraisembla­blement été victime de sévices commis dans la nuit de dimanche à ce lundi, a-t-on appris hier de source policière. Le propriétai­re a donné l’alerte en milieu de matinée après avoir découvert des plaies sanguinole­ntes dans la zone rectale de son cheval. Dans cette enquête ouverte pour « acte de cruauté envers un animal domestique », il n’y a pas de témoin.

Une affaire prise « très au sérieux »

La police a dépêché sur place des agents du service de l’identité judiciaire, chargés des premières constatati­ons, et des officiers de police judiciaire. Ce sont les enquêteurs de la sûreté départemen­tale de Toulon qui sont saisis de cette affaire qui intervient dans le contexte d’une vague de mutilation­s visant des chevaux, des ânes ou des poneys à travers toute la France (lire également en pages France) .« Le dossier est pris très au sérieux », confie-t-on à l’hôtel de police.

Un précédent à quelques kilomètres

Dans le Var, un poney a déjà été victime de lacération­s, il y a quelques jours, dans son enclos à Carqueiran­ne (lire nos éditions de samedi), commune située à quelques kilomètres de La Garde. L’enquête est en cours. Plusieurs dizaines de cas d’équidés martyrisés ont été signalés ces dernières semaines à l’échelle nationale. Les services de renseignem­ent territoria­l sont saisis pour effectuer des recoupemen­ts. Hasard du calendrier, les ministres de l’Intérieur et de l’Agricultur­e, Gérald Darmanin et Julien Denormandi­e, ont effectué, ce lundi dans l’Oise, un déplacemen­t sur le thème des « actes de barbarie envers les équidés ». Selon le locataire de la place Beauvau cité par BFMTV, plus de 150 enquêtes sont ouvertes dans plus de la moitié des départemen­ts français. Une trentaine de ces dossiers concerne « des blessures extrêmemen­t violentes ».

 ?? (Photo d’illustrati­on DR) ?? Un poney puis un cheval ont été blessés en quelques jours dans l’aire toulonnais­e.
(Photo d’illustrati­on DR) Un poney puis un cheval ont été blessés en quelques jours dans l’aire toulonnais­e.

Newspapers in French

Newspapers from France