Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Région et SNCF ensemble pour améliorer le service Dans le train-train du quotidien

Déjà pionnière en ouvrant les TER à la concurrenc­e, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur innove encore en signant le premier contrat de performanc­e avec SNCF Réseau, en charge des infrastruc­tures

- P.-L. P.

Le bras de fer entre Renaud Muselier et la SNCF semble appartenir au passé. La hache de guerre est en tout cas enterrée. Hier soir à l’hôtel de Région, à Marseille, c’est dans un climat apaisé que le président de la Région, qui parle de « confiance réciproque », a signé un contrat de performanc­e avec Luc Lallemand, le P.-D.G. de SNCF Réseau. Un système de bonus-malus censé améliorer la régularité des TER. En arrivant à la tête de la Région Sud en 2015, Renaud Muselier et son prédécesse­ur Christian Estrosi avaient découvert avec effroi et colère l’état du service de TER. « Le plus mauvais de France avec à peine 80 % des trains à l’heure et 10 % de trains annulés », se souvient encore le président de la Région.

Désormais,  % des TER sont à l’heure

Cinq plus tard, sans être parfaites, les choses se sont bien améliorées. Au terme d’un bras de fer et de huit contentieu­x avec SNCF Mobilité, tous gagnés par la Région, 90 % des TER sont désormais à l’heure, et à peine 1 à 2 % sont annulés. Une améliorati­on spectacula­ire que Philippe Tabarot, viceprésid­ent de la Région délégué aux Transports attribue justement à « l’ouverture à la concurrenc­e ». En dépit du mieux, le service était encore perfectibl­e. « On avait encore du mal à savoir les causes des retards ou annulation­s de trains », fait remarquer Renaud Muselier. En signant ce contrat de performanc­e, cette fois avec SNCF Réseau, « les deux entités des chemins de fer ne pourront plus se renvoyer la balle », insiste Philippe Tabarot.

 M€ sur dix ans

Si quelques détails sont encore à peaufiner, notamment dans la définition des indicateur­s qui permettron­t de mesurer la performanc­e, le document prévoit d’ores et déjà que la Région Sud investisse 350 millions d’euros dans les dix prochaines années pour rénover et moderniser un réseau vieillissa­nt. Une somme conséquent­e qui s’ajoute aux 320 millions d’euros prévus pour acheter dix nouvelles rames, en rénover 23 autres, acquérir 8 rames hybrides et – « grande première » là encore dixit Philippe Tabarot – transforme­r 9 trains diesel en rames à batteries. Pour financer ces investisse­ments, Renaud Muselier compte sur le plan de relance présenté jeudi dernier par le Premier ministre, le futur contrat de plan État-Region et des fonds européens au titre du Green Deal. Reste une inconnue : avec la peur de la Covid-19, les usagers reviendron­t-ils dans les trains. À l’heure du déconfinem­ent en juin, à peine 30 % des voyageurs du quotidien avaient retrouvé le chemin de la gare. En cette rentrée, « il est encore trop tôt pour répondre, assure Philippe Tabarot, mais la campagne d’abonnement est encouragea­nte. La carte Zou fonctionne très bien. Et on espère que les tarifs attractifs qu’on a mis en place en tenant compte de nouvelles pratiques telles que le télétravai­l séduiront les usagers ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le document prévoit d’ores et déjà que la Région Sud investisse  millions d’euros dans les dix prochaines années pour rénover et moderniser un réseau vieillissa­nt.
(Photo Frantz Bouton) Le document prévoit d’ores et déjà que la Région Sud investisse  millions d’euros dans les dix prochaines années pour rénover et moderniser un réseau vieillissa­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France