Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Notre chemin de fer a besoin d’argent car il est surutilisé pour sa capacité »

Philippe Cretin, président régional de la Fnaut, fédération nationale des associatio­ns d’usagers des transports

- RECUEILLI PAR M. T.

La Région a annoncé hier qu’elle s’engageait à verser  millions d’euros sur  ans pour la rénovation et modernisat­ion des voies ferrées. Cet investisse­ment vous paraît-il suffisant ?

Difficile de se prononcer sans savoir précisémen­t ce qu’elle compte faire de cet argent. Sur le principe  millions d’euros c’est bien. Mais avec la Région, c’est le flou complet. Ils ont du mal à se rapprocher des usagers. Du haut de leurs bureaux ils considèren­t qu’ils savent mieux que nous ce qu’est le train. Lors de la réunion du  septembre avec la SNCF cette fois, on aura peut-être des réponses précises. Par exemple il était question de refaire la signalisat­ion entre Nice et Marseille, le système ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviair­e qui vise à harmoniser la signalisat­ion ferroviair­e en Europe). C’était déjà budgétisé. Est-ce que ça fait partie des  millions d’euros alors que c’était ce qui était prévu ? J’attends de voir.

Il est question de rénovation et de modernisat­ion. La ligne est-elle vétuste selon vous ?

Notre chemin de fer n’est pas vétuste mais il a besoin d’argent parce qu’il est surutilisé par rapport à sa capacité. Sur la Côte d’Azur, tous les trains passent entre Nice et Marseille, il n’y a pas d’autres alternativ­es. La SNCF renouvelle les infrastruc­tures régulièrem­ent. On a un taux de renouvelle­ment de voies le plus élevé de France. Malgré cela, à peine fini, il faut recommence­r.

Quelle serait la solution ?

La Ligne Nouvelle ! On en revient toujours au même problème. Une ligne directe qui relierait les grandes villes sans s’arrêter aux petites gares. Ça dégagerait la ligne actuelle donc il y aurait moins besoin de renouveler les voies. On est la seule ligne de France avec une telle densité de circulatio­n et des grosses villes le long du parcours qui n’a pas de ligne nouvelle. Parce que c’est une ligne montagneus­e et que ça coûte très cher alors on trouve toutes les excuses possibles pour repousser le projet. Ce serait la ligne nouvelle la plus chère de France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France