Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pas le seul condamné

-

Deux autres prévenus étaient poursuivis aux côtés du maire : Sybille Beaufils, 49 ans, ancienne directrice générale des services ; et Jean-Jacques Céris, 75 ans, à qui un marché public de conseil avait été octroyé. Les deux écopent d’une « sévère peine d’avertissem­ent ».

■ « Elle occupait un poste indûment » Reconnue coupable de recel de prise illégale d’intérêts et de recel de détourneme­nt de fonds, Sybille Beaufils est sanctionné­e par une peine de huit mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 euros, ce qui « tient compte des gratificat­ions [maximales] perçues ». « Pour le mépris des règles de droit qu’elle ne pouvait ignorer », le tribunal prononce une privation de ses droits civils et civiques d’une durée de cinq ans. « Elle avait parfaiteme­nt conscience » d’accepter « un poste auquel elle ne pouvait pas prétendre, mais qui lui était offert par son amant ». « Ces faits se sont déroulés sur une période de quatre ans, indique le tribunal, sachant que les indemnités étaient accordées par décision directe du maire ». Sa rémunérati­on avait doublé en moins d’un an. Elle était devenue directrice générale des services, « sans avoir le diplôme adéquat ». Une relation intime avait débuté entre elle et le maire, sur la même période.

■ « Il a bénéficié de largesses » Figure des OEuvres laïques du Var, Jean-Jacques Céris avait obtenu un marché public de conseil auprès du maire, « au mépris des règles de droit ». « Il a bénéficié de largesses en parfaite connaissan­ce de cause et dans le but d’en tirer un avantage financier non-négligeabl­e. » Pour ce recel de favoritism­e, il est condamné à six mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende, « au regard des bénéfices récupérés », et cinq ans de privation de droits civils et civiques.

Newspapers in French

Newspapers from France