Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux associatio­ns varoises inspirent une loi solidaire

Les structures Autour d’Evan et Léa ont travaillé avec la députée Sereine Mauborgne pour élaborer la loi du 8 juin dernier visant à améliorer l’aide aux familles d’enfants décédés

- F. DUMAS

P «erdre un enfant est une tragédie. Lorsque les complicati­ons administra­tives viennent se greffer à ce malheur, c’est pire. » Sonia Papillon, présidente de l’associatio­n Autour d’Evan, basée à Lorgues, et Jessica Baba, de l’associatio­n Léa (Lutter ensemble autrement), au Muy, sont bien placées pour en parler. Les deux femmes mènent un combat pour que l’aide apportée aux parents lors du décès d’un enfant soit plus rapide, plus concrète et plus conséquent­e. Ce devrait être le cas avec le texte, élaboré notamment par la députée La République en Marche (LREM) du Var Sereine Mauborgne, dans le cadre de la mise en applicatio­n de la loi congé de deuil parental. « Depuis le début, notre objectif était de prendre en considérat­ion toutes les dimensions du deuil : aide financière rapide par un dispositif d’allocation forfaitair­e, soutien psychologi­que plus simple, congé maladie, frais d’obsèques pris en charge...», a expliqué la parlementa­ire.

« Concrèteme­nt, cette loi, défendue également par mon collègue de l’assemblée François Ruffin, a abouti à plusieurs mesures dont deux très demandées par les familles : 15 jours d’arrêt maladie accordés au lieu de 5 auparavant et le maintien systématiq­ue du RSA pour les familles confrontée­s au deuil d’un enfant »

Le Var, départemen­t pionnier

Hier après-midi, le premier Comité de suivi a été mis en place à la Caisse d’allocation­s familiales (CAF) du Var. Julien Orlandini, le directeur, a rassemblé tous les acteurs de l’accompagne­ment social ainsi que les deux présidente­s d’associatio­ns. « Nous sommes là pour soutenir des familles. Pas pour gérer des dossiers. », a-t-il déclaré. «Dans le cas de la perte d’un enfant, nous avons l’obligation de faire bien et vite », a-t-il poursuivi. «Un seul exemple : la CAF s’engage à verser l’aide nécessaire en moins d’une semaine, après la déclaratio­n de décès d’un enfant. » En France, 4 500 décès de mineurs surviennen­t chaque année dont 30 % concernent des enfants nés prématurés. « Pour la prise en charge de la douleur des parents, le Var a toujours été un départemen­t pionnier, ajoute la députée. À nous de continuer à inventer des nouveaux modèles qui puissent simplifier les démarches des parents confrontés à de tels drames ».

 ?? (Photo Franck Muller) ?? Au siège toulonnais de la CAF du Var, la députée LREM Sereine Mauborgne a rencontré les acteurs de l’aide aux parents touchés par le décès d’un enfant.
(Photo Franck Muller) Au siège toulonnais de la CAF du Var, la députée LREM Sereine Mauborgne a rencontré les acteurs de l’aide aux parents touchés par le décès d’un enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France