Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Donner une heure pour sauver trois vies

Dans un contexte sanitaire tendu, les réserves de sang sont au plus bas dans la région. L’établissem­ent chargé de la collecte multiplie les opérations

- PA. M.

Hier, le vaste hall du théâtre Liberté s’est transformé en un laboratoir­e de don du sang. Bon nombre de volontaire­s ont répondu à l’appel. Après avoir été accueilli et avoir rempli un questionna­ire, chacun d’entre eux passait un entretien avec un médecin afin de pouvoir donner son sang sans risque pour sa santé et celle des malades. Le prélèvemen­t était ensuite effectué par une infirmière diplômée d’État, puis une collation offerte aux donneurs. Outre ce type de collecte ponctuelle, il est en permanence possible de donner son sang, ainsi que de faire un don de plasma ou plaquettes, à la Maison du Don au sein de l’hôpital SainteMuss­e, un des 18 établissem­ents régionaux assurant l’ensemble des activités de transfusio­n sanguine supervisée­s par l’EFS (Etablissem­ent français du sang).

Il manque  dons par jour

Ismail Assab, chargé de la promotion du don par l’EFS, fait remarquer que 800 dons de sang sont collectés par jour sur la Région mais que 1 000 seraient nécessaire­s, et incite à une mobilisati­on vitale pour le traitement de nombreuses pathologie­s. Des bénévoles se chargent de poser des affiches dans les commerces, des banderoles et des panneaux dans les rues, pour annoncer la vingtaine de collectes mobiles organisées chaque année. Pour prendre rendez-vous à la Maison du Don 04.98.08.08.50. Pour une collecte occasionne­lle 04.91.18.87.90. Pour devenir bénévole 06.35.30.29.15.

 ?? (Photos Pa. M.) ?? Une fois le donneur confortabl­ement installé, le prélèvemen­t dure environ  minutes.
(Photos Pa. M.) Une fois le donneur confortabl­ement installé, le prélèvemen­t dure environ  minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France