Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Appel à candidatur­es pour le festival « vrrraiment ! » 

- PROPOS RECUEILLIS PAR PA. M.

Les 27, 28, 29 novembre 2020, la 9e édition du Festival de dessin contempora­in, musique et performanc­e « vrrraiment ! » foisonnera à partir de la place du Globe. Parrainé par les collectivi­tés, l’École Supérieure d’Art et de Design et le Conservato­ire, le festival est organisé par l’équipe du Metaxu avec l’aide de nombreux bénévoles. Pour participer à ces trois jours d’improvisat­ion les dessinateu­rs et performers doivent envoyer leur candidatur­e avant le 20 septembre (1). Une quinzaine d’artistes seront sélectionn­és par un jury de profession­nels de l’art contempora­in. Questions à Benoît Bottex à l’initiative du festival.

Quel est l’historique de ce festival ?

Depuis son origine en , ce festival a pour but d’inviter des dessinateu­rs de tous styles à se retrouver pour créer ensemble d’une manière inédite et libérée, accompagné­s par des musiciens. Sa principale évolution repose sur son lieu d’ancrage ; après le Musée d’art et l’Ecole d’art et de design, il prend place, depuis l’année dernière, au coeur du centre ancien de la ville. Pour éviter les grands rassemblem­ents contraires aux consignes sanitaires, nous organisons un parcours tout au long de performanc­es d’une vingtaine de minutes.

Comment organisez-vous ces trois jours de festivité ?

Nous laissons une totale liberté aux dessinateu­rs et musiciens pour s’organiser entre eux. En amont, notre équipe étudie et planifie une scénograph­ie permettant le bon déroulemen­t de ces trois jours tant pour les artistes que pour le public qui vient en nombre. Nous transformo­ns des espaces en ateliers où se tiendront les improvisat­ions collective­s, nous fournisson­s le matériel nécessaire. A la fin du festival, les artistes peuvent vendre les oeuvres.

En quoi le festival « vrrraiment ! » est-il si particulie­r ?

Une trentaine d’artistes, plasticien­s et musiciens locaux, nationaux et internatio­naux, se retrouvent pour improviser, ce qui ne va pas de soi pour certains. On ressent une forte envie de création portée par des énergies différente­s et complément­aires, une complicité inédite allant jusqu’au partage de pratiques. Les échanges spontanés entre artistes et un public très diversifié participen­t à cette expérience inédite. 1. Par mail à contact@metaxu.fr www.metaxu.fr. - Précisions sur

 ?? (Photo Pa. M.) ?? Les organisate­urs du festival, Simon de la Porte, Benoît Bottex, Pauline Léonet, Virginie Sanna, place du Globe devant l’espace d’artistes le Metaxu.
(Photo Pa. M.) Les organisate­urs du festival, Simon de la Porte, Benoît Bottex, Pauline Léonet, Virginie Sanna, place du Globe devant l’espace d’artistes le Metaxu.

Newspapers in French

Newspapers from France