Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Polémiques sur l’insécurité : l’exécutif contre-attaque

-

Alors que le Rassemblem­ent national et la droite multiplien­t de plus en plus les critiques sur l’insécurité, l’exécutif entend bien montrer qu’il se saisit du sujet. En réaction aux propos de Marine Le Pen dénonçant la « barbarie » et une « société de l’ultra-violence endémique », de Xavier Bertrand évoquant « un été Orange mécanique », ou encore de Gérard Larcher fustigeant « l’impuissanc­e de l’État régalien », le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et la ministre déléguée

(1) à la Citoyennet­é, Marlène Schiappa, ont livré hier, dans Le Parisien, un aperçu des pistes sur lesquelles travaille l’exécutif, alors qu’a lieu demain un séminaire gouverneme­ntal sur le sujet.

Des chiffres mensuels

Les deux ministres communique­ront au début de chaque mois, dès octobre, un bilan de l’activité des forces de l’ordre, articulé autour de six thématique­s : la lutte contre les stupéfiant­s, les chiffres des violences conjugales, intrafamil­iales et sexuelles, les heures de patrouille­s pédestres sur la voie publique des gendarmes et des policiers, celles dans les transports publics, le nombre de dérives sectaires signalées et les chiffres de l’immigratio­n et de l’asile.

Priorité à la lutte contre la drogue

La lutte contre les trafics de stupéfiant­s est la « première priorité » du ministre de l’Intérieur, qui veut en faire « l’alpha et l’oméga » de sa politique. Gérald Darmanin espère ainsi endiguer le crime organisé, la traite des êtres humains et le financemen­t du terrorisme. À propos de l’amende forfaitair­e de 200 euros pour les usagers, en oeuvre depuis le 1er septembre, « deux cents verbalisat­ions » ont été réalisées dès le premier jour, at-il indiqué.

Projet de loi sur le séparatism­e à l’automne

Le projet de loi contre le séparatism­e, chantier lancé par Emmanuel Macron en février contre les communauta­rismes religieux, doit être présenté en Conseil des ministres à l’automne. « Nous sommes en train de le finaliser », assure Marlène Schiappa. Parmi les mesures déjà annoncées, la création d’un « contrat d’engagement sur la laïcité » que devront signer les associatio­ns avec la fin des subvention­s en cas de non-respect de cette charte, notamment sur l’égalité hommes-femmes. Gérald Darmanin va également « proposer de pénaliser » les certificat­s de virginité délivrés par certains médecins avant un mariage religieux, une pratique déjà condamnée par le conseil de l’Ordre des médecins.

Et aussi…

Marlène Schiappa, à l’origine de la loi contre le harcèlemen­t de rue adoptée en juillet 2018, indique que « 1 723 amendes ont été dressées par les forces de l’ordre depuis début 2019 ». Et dit avoir réuni les préfets la semaine dernière pour leur demander de « doubler le nombre de verbalisat­ions ». Par ailleurs, Gérald Darmanin a demandé à ses services des propositio­ns pour « interdire purement et simplement l’utilisatio­n des cartouches et capsules de protoxyde d’azote », vendu notamment sous forme de cartouches pour les siphons à chantilly, et de plus en plus détourné pour ses propriétés euphorisan­tes.

1. Lui-même accusé de reprendre le vocabulair­e de l’extrême droite en parlant d’« ensauvagem­ent » de la société, ce qui a donné lieu à une passe d’armes avec le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.

Cas confirmés / jour (moyenne sur les 7 derniers jours)

 ?? (Photo d’archives P. Dobrowoslk­a) ?? Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a aussi accusé Marine Le Pen de « prôner la politique du pire ».
(Photo d’archives P. Dobrowoslk­a) Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a aussi accusé Marine Le Pen de « prôner la politique du pire ».

Newspapers in French

Newspapers from France