Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOUR DE COUPE DE FRANCE Gros coup de chaud à Rocbaron

La réception dimanche de l’AS Maximoise devait être une fête pour le club de Rocbaron. Une fête gâchée par un supporter qui, avant le coup d’envoi, a mis le feu avec un fumigène

- P. O.

Les footballeu­rs du FC Rocbaron et de l’AS Maximoise ne sont pas près d’oublier ce second tour de Coupe de France programmé en Centre Var dimanche après-midi. Ce qui devait être une fête pour le village et le club local, qui évolue en D2 de district, a malheureus­ement été gâché par un supporter de Rocbaron. Et ce, avant même que la rencontre ne débute.

Le talus en feu

Alors que les massifs forestiers étaient placés en alerte rouge, le supporter en question a allumé un fumigène quand les deux équipes sont entrées sur le terrain. Une fois projeté au sol, l’objet a mis le feu au talus qui borde le stade. Attisé par les rafales de vent, le départ d’incendie a heureuseme­nt été rapidement éteint par les sapeurs pompiers arrivés sans tarder sur place.

Plusieurs dizaines de mètres carrés ont brûlé ainsi qu’une partie de la pelouse synthétiqu­e du stade et un poteau électrique. On a vraiment frôlé la catastroph­e, le feu n’ayant fort heureuseme­nt pas atteint la forêt. Logiquemen­t, la rencontre n’a pas eu lieu.

« On en a gros sur la patate »

Le secrétaire général du FC Rocbaron, Marc Monier, était le soir même complèteme­nt dépité : « On voulait faire un truc extraordin­aire, pour un petit village comme le nôtre... On a eu, et je ne mâche pas mes mots, quelques branleurs qui sont venus supporter notre équipe fanion. Et on va payer leurs conneries. On en a gros sur la patate. Après, il n’y a eu aucun blessé, c’est bien là le principal. » Du côté de l’AS Maximoise, Athos Bandini a vécu une grande première dans sa carrière d’entraîneur : «On ne s’attendait vraiment pas à ça en allant disputer une rencontre à Rocbaron. La situation était ubuesque. Le club se faisait une joie de nous recevoir et tout a basculé en quelques secondes à cause d’un imbécile. Je tiens à remercier les dirigeants du club de Rocbaron qui ont été vraiment adorables avec nous. »

Le président-entraîneur de l’ASM a reçu dans la soirée un coup de fil du directeur sportif du club du Centre Var. « Il a tenu à s’excuser au nom du club. J’espère que les sanctions prises à leur encontre par les instances fédérales (la Ligue Méditerran­ée) ne seront pas trop lourdes », poursuit Athos Bandini. Dans les rangs des joueurs, le milieu de terrain maximois Amin Arroub a été, comme ses coéquipier­s, quelque peu choqué : « Ce ne sont pas des images que l’on a l’habitude de voir. On a assisté un peu ébahis à toute la scène. Tout le monde courait dans tous les sens, les bénévoles de Rocbaron avec des seaux pour essayer d’éteindre ce qu’il pouvait car il y a eu de belles flammes ». La commission de la Coupe de France statuera aujourd’hui ou demain sur le sort de la rencontre. L’ASM devrait avoir match gagné sur tapis vert... Un tapis vert qui a malheureus­ement changé de couleur au stade de Rocbaron.

 ?? (Photo DR) ?? On a frôlé la catastroph­e dimanche après-midi à Rocbaron. Le talus qui borde le stade et une partie de la pelouse ont brûlé avant le coup d’envoi.
(Photo DR) On a frôlé la catastroph­e dimanche après-midi à Rocbaron. Le talus qui borde le stade et une partie de la pelouse ont brûlé avant le coup d’envoi.

Newspapers in French

Newspapers from France