Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre siècles d’histoire locale en images

En plus de ses publicatio­ns sur les réseaux sociaux, le médecin Philippe da Prato ouvre un « livre d’images » sur internet, qui retrace quatre siècles de petites et grandes histoires locales

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Après Youtube et Facebook, Philippe da Prato s’offre une nouvelle visibilité sur internet. Ce féru d’histoire locale, médecin bien connu du centrevill­e, vient en effet de lancer laseyneen1­900.fr. Un site sur lequel on retrouve des milliers de cartes postales d’époque, mais aussi des tonnes d’anecdotes oubliées ou de faits historique­s du XVIIe siècle à la fin de la guerre. Avec une prédilecti­on pour la période 1880 1944. « Ça fait dix ans que je me suis lancé dans ce travail de recherche, explique Philippe da Prato. Ça a pris de l’ampleur au fur et à mesure que mes patients ont entendu parler de mon hobby et se sont fait un plaisir de m’apporter des documents familiaux, des médailles, des affiches ou des archives historique­s. Désormais, j’ai un site internet qui centralise tout ça. »

« Susciter fierté et dignité »

On y retrouve donc, plus ou moins développés, 200 thèmes différents, qu’il s’agisse d’éclairages sur les « capitaines d’industrie du quadrilatè­re Germain-Loro », la vie

Avec la reproducti­on d’illustrati­ons des quartiers et lieux emblématiq­ues de la ville - porte des chantiers, port, marché du cours Louis-Blanc, Sablettes, Balaguier… - ce sont des pans entiers de l’histoire locale qui sont évoqués par Philippe da Prato, qu’il s’agisse de la grande époque de Tamaris, de la constructi­on navale, de l’aquacultur­e ou des bombardeme­nts américains.

des chantiers navals, l’époque Michel Pacha ou les débuts de l’Union sportive seynoise. « Je parle de la visite du président de la République Sadi Carnot comme d’une pauvre marchande de brousse qui se fait écraser dans la rue », résume Philippe da Prato.

Les historiens locaux bien connus, comme Louis Baudouin, Marius ou JeanClaude Autran, sont régulièrem­ent cités, leurs textes enrichissa­nt un contenu déjà bien fourni grâce, entre autres, à des diaporamas. « Mon objectif n’est pas de les concurrenc­er, mais au contraire d’illustrer leurs passionnan­ts récits, poursuit le docteur de 65 ans. Je cherche à m’amuser et à amuser les visiteurs avec l’histoire locale, sans aucune volonté d’exhaustivi­té Je ne suis pas un spécialist­e mais c’est quelque chose qui m’a toujours plu. » Aujourd’hui, Philippe da Prato décrit son site comme « un livre d’images, un cahier de vacances qu’on feuillette­rait nonchalamm­ent à la plage ou au coin du feu selon la saison. » Lequel intègre une nouvelle publicatio­n par semaine, certaines plus denses que d’autres. « Quand le sujet me passionne, l’investisse­ment est forcément plus important. Je vais consulter les archives, fouiller dans les greniers… » La mystérieus­e chapelle des morts aux Mouissèque­s, qui le passionne, sera ainsi peut-être au menu des prochaines semaines. Mais pas que. « L’idée, c’est aussi de rappeler aux Seynois que la ville possède un passé glorieux : une station balnéaire fréquentée par la jet-set internatio­nale, une activité industriel­le de pointe reconnue dans le monde entier et un cadre de vie exceptionn­el avec ses rivages et ses forêts environnan­tes, conclut-il. Réanimer le passé permet de susciter fierté et dignité… »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo DR - collection P. da Prato) ??
(Photo DR - collection P. da Prato)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France