Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Centre ancien : la place « du bateau » bientôt à flot

Abritant la réplique de la proue de la frégate La Flore, la place Vatel devrait achever sa rénovation complète à la mi-novembre. Plantation­s, dallage, bassin… Zoom sur une renaissanc­e

- CATHERINE PONTONE

Sans la présence de l’imposante réplique de la proue de la frégate La Flore, basée à Toulon au XVIIIe siècle, la place Vatel passerait presque inaperçue. Et pourtant… Fréquentée par les élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme AnneSophie-Pic, et située dans le Quartier des arts, elle occupe une place de choix dans la rénovation du centre ancien. Trente ans après l’interventi­on d’un paysagiste niçois, Var aménagemen­t développem­ent (VAD), travaillan­t pour le compte de la Ville, redore son blason. En plein coeur historique, sous le regard attentif de l’architecte des Bâtiments de France, la place Vatel, connectée au travers de ses rues adjacentes avec les places d’Armes, de l’Équerre et de l’Opéra, s’inscrit dans la politique de reconquête urbaine dans le cadre de la concession (2017-2027), pilotée par VAD. « Comme la place de l’Équerre, la place Raspail des Halles, nous ne faisons pas une opération isolée ni un traitement urbain pour étaler de la pierre. Ce que fait la puissance publique, c’est d’investir dans des aménagemen­ts urbains très qualitatif­s pour accompagne­r les commerces et les privés qui viennent s’installer dans le centre-ville », estime Jérôme Chabert, directeur général de VAD. Cette rénovation s’inscrit dans une logique de développem­ent et d’accompagne­ment de la vie commercial­e et d’habitat afin de « revitalise­r et animer le centre-ville ». Coup de projecteur sur un chantier en cours où le végétal se marie avec l’eau, l’ombre et la lumière.

Un calendrier perturbé

Au départ, les travaux devaient être lancés officielle­ment en octobre 2019 pour être terminés cinq mois plus tard. Retardés dans un premier temps, pour éviter aux commerçant­s, déjà touchés par la crise des Gilets jaunes, d’être trop impactés durant la période des fêtes, les travaux ont démarré en début d’année.

Mais la crise sanitaire a bouleversé le calendrier. Les travaux ont été arrêtés au mois de mars pour reprendre début juin. La fin de la rénovation se déroulera en deux temps : fin octobre, le pavage de la place sera terminé avant l’installati­on d’ombrières. Des plantation­s de végétaux, la mise en eau d’un bassin débordant, le pavage de la rue Jourdan, qui donne accès à la place depuis à la rue AnatoleFra­nce, clôtureron­t à la fin mi-novembre l’opération.

Bassin miroir d’eau débordant

La réplique de la proue de la frégate La Flore, représenta­nt le dieu Neptune – l’original est visible au musée national de la Marine – a le vent en poupe chez les photograph­es amateurs. Pour valoriser ce patrimoine tombé un peu en désuétude, la proue et la coque vont être valorisées. Un petit bassin miroir débordant est en cours de réalisatio­n. La silhouette du navire, qui reposait jusqu’alors sur de la pierre, sera ainsi mise en valeur « en filant sur l’eau », et illuminée la nuit. Une partie abîmée de la fresque murale de l’artiste italien, en surplomb de la proue, doit être restaurée d’ici à la fin de l’année.

Le dallage

Les piétons peuvent déjà fouler les pavés en pierre calcaire, « identique à ce qui a été mis place de l’Équerre et Rue des arts », selon le directeur de VAD. Afin de permettre un accès aux commerces, les rues Larmodieu, traverse de l’Hôpital, une partie des rues de Pomet et CésarVezza­ni, ont été traitées.

Voiles d’ombrage

À l’instar de ce qui a été installé place de l’Équerre, des voiles seront tendues pour donner de l’ombre aux terrasses des commerces existants comme le café Ollie &

Co ou le nouveau restaurant Le Koï au Couvent.

Aménagemen­t paysager

À la mi-novembre, seize palmiers Washington­ia s’élèveront. « Ils ne présentent aucun risque sanitaire », insiste, Jérôme Chabert, le directeur de VAD.

Rues rénovées

La rénovation urbaine englobe cinq rues adjacentes à la place Vatel (Larmodieu, traverse de l’Hôpital et Pomet qui connecte la rue Pierre-Sémard avec la place Vatel, Cézar-Vezzani, rue Jourdan jusqu’à AnatoleFra­nce). Elles ont été prioritair­es, depuis la mi-juin et durant l’été, dans la première phase des travaux. Un embellisse­ment de la place et l’arrivée des commerces qui devraient déplacer le trafic de drogue. Quant à l’éradiquer, c’est une autre histoire. Il appartient à la police nationale de clore le chapitre.

 ?? (Photos Dominique Leriche et visuel DR) ?? La place sera pavée à la fin octobre avant l’installati­on des voiles et équipement­s d’ici à la mi-novembre.
(Photos Dominique Leriche et visuel DR) La place sera pavée à la fin octobre avant l’installati­on des voiles et équipement­s d’ici à la mi-novembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France