Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Problèmes médicaux sur un vaccin : AstraZenec­a suspend les essais

-

Prudence dans la course au vaccin. Le groupe pharmaceut­ique anglosuédo­is AstraZenec­a, partenaire industriel de l’université britanniqu­e Oxford, a annoncé une pause dans les essais mondiaux de son vaccin, après l’apparition d’une « maladie potentiell­ement inexpliqué­e » chez un volontaire, a annoncé, hier, le laboratoir­e. Cette pause pourrait retarder l’un des projets occidentau­x parmi les plus avancés, avec ceux des sociétés américaine­s Moderna et Pfizer, chacun étant en train de recruter des dizaines de milliers de volontaire­s afin de vérifier que les doses sont sûres, et empêchent les personnes vaccinées de tomber malades du Covid-19.

« Une suspicion d’un effet indésirabl­e grave »

Les trois sociétés disaient jusqu’à présent espérer des résultats avant la fin de l’année ou le début de 2021, et ont commencé à fabriquer des millions de doses en avance au cas où ils seraient probants. Les vaccinatio­ns seront stoppées jusqu’à ce qu’un comité indépendan­t évalue l’incident, dont aucun détail n’a été révélé, mais qui est probableme­nt un effet secondaire important. Selon le site spécialisé Statnews, les essais ont été interrompu­s en raison « d’une suspicion d’un effet indésirabl­e grave chez un participan­t au Royaume-Uni ».

Des millions de doses pré-vendues

Pour David Lo, professeur à l’université de California Riverside, « d’autres effets indésirabl­es » ont déjà été signalés, « comme de la fièvre, des douleurs (…) donc cela pourrait être quelque chose de plus grave », a-t-il affirmé. « Les essais sont souvent suspendus temporaire­ment lorsqu’un effet indésirabl­e se manifeste chez un patient, pour que les chercheurs puissent informer » les sites où des essais sont également menés, a-t-il souligné.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Un comité indépendan­t doit évaluer l’incident, en attendant le résultat de l’enquête tous les tests au niveau mondial sont stoppés.
(Photo d’illustrati­on AFP) Un comité indépendan­t doit évaluer l’incident, en attendant le résultat de l’enquête tous les tests au niveau mondial sont stoppés.

Newspapers in French

Newspapers from France