Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mobilisati­on citoyenne pour nettoyer le littoral

Environ 70 personnes ont participé hier à Saint-Cyr à la « World Cleanup Day ». L’occasion de sensibilis­er petits et grands, car au vu de la collecte effectuée le chemin est encore long...

-

Pneus, ferraille, matériel de pêche, emballages plastiques et bien entendu mégots de cigarette. Tous ces éléments ont un point commun. Ils ont été ramassés hier autour des plages des Lecques et de Port d’Alon à Saint-Cyr. Plus de 70 personnes s’étaient mobilisées pour participer à la « World Cleanup day », traduisez la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Si l’événement a une aura nationale, avec environ 295 000 personnes qui ont participé à cette même journée l’an passé sur l’ensemble du territoire, la ville de Saint-Cyr souhaitait pour cette édition apporter sa pierre à l’édifice.

Coordonné par l’office de tourisme

C’est en août dernier que Stéphane Foulonneau, directeur de l’office de tourisme de la commune, a pris connaissan­ce de cette initiative : « On a vu cette journée sur Internet, et on s’est dit que ce serait une bonne chose de s’y inscrire car c’est aussi une façon de participer à la vie locale. » Pour lui, le fait d’adhérer à une telle action sert aussi à montrer que « l’office de tourisme n’est pas seulement un endroit qui s’adresse aux touristes. On est là pour fédérer des actions qui s’inscrivent pleinement dans la vie locale. » Sur ses pages Facebook et Internet, l’établissem­ent a ainsi proposé aux Saint-Cyriens de participer à cet acte citoyen. Et s’ils n’étaient qu’une trentaine d’inscrits au départ, spontanéme­nt des gens se sont greffés et c’est au total plus de 70 personnes qui se sont présentées hier matin aux deux points de départ de la collecte.

Déplorable, consternan­t…

Pendant près de trois heures, les participan­ts scindés en deux groupes (un pour chaque lieu de collecte), ont sillonné les digues, les espaces jardiniers, à la recherche non pas d’un trésor mais de déchets. Et ils ont été servis... Lorsque vient le temps du calcul, le constat est alarmant, voire dramatique : « Sur les deux endroits, on a ramassé environ deux containers avec des bouteilles de verre, beaucoup de plastiques et de cigarettes. » Avec ce résultat, Stéphane Foulonneau considère que le travail est encorelong:« Il y a encore du civisme à avoir parce qu’on voit qu’il y a encore beaucoup de déchets, notamment les mégots de cigarette. Quand on sait surtout que ça peut polluer 500 litres d’eau et qu’on vit au bord de la mer, c’est dommage. » Cette sensibilis­ation, qui n’a de cesse de s’accroître au fil des ans, sera peut-être accentuée grâce aux nombreuses campagnes. En tout cas, une chose est sûre, sur les participan­ts d’hier, il y avait à la fois des grands-parents, des parents et des enfants. Preuve selon Stéphane Foulonneau que « tout le monde est concerné par cet acte citoyen. Le but étant de continuer à sensibilis­er et mettre en évidence le manque de civisme qu’il y a encore chez certains et des choses à améliorer ». Seul le futur saura ou non lui donner raison.

Stéphane Foulonneau, directeur de l’office de tourisme de Saint-Cyr.

 ?? (Photos Frank Muller et DR) ?? Deux groupes ont sillonné les sites des Lecques et de Port d’Alon pour ramasser les déchets. Et si de nombreuses bouteilles ont été collectées, le lauréat reste bien évidemment les mégots de cigarette.
(Photos Frank Muller et DR) Deux groupes ont sillonné les sites des Lecques et de Port d’Alon pour ramasser les déchets. Et si de nombreuses bouteilles ont été collectées, le lauréat reste bien évidemment les mégots de cigarette.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France