Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CRS en renfort sur les plages : hausse de l’activité cette année

Pour la 62e saison, les CRS nageurs sauveteurs ont occupé les plages varoises pour sécuriser et surveiller la baignade. Une activité qui augmente pour les forces de l’ordre

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Fin de mission pour les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) de la CRS. Après deux mois à poste dans cinq communes varoises – Six-Fours, La Londe, Le Lavandou, Ramatuelle et Saint-Raphaël –, le dispositif de surveillan­ce des plages a été levé. Et l’activité des trente-quatre MSN CRS n’a pas été de tout repos cet été. Avec 6 133 soins réalisés entre le 2 juillet et le 30 août, 129 interventi­ons sur des accidents graves de plage et une hausse de l’activité judiciaire, la présence des policiers a été un réel plus (lire par ailleurs). « En règle générale, les MNS CRS sont déployés dans les mêmes communes du Var qui passent souvent du simple au triple en terme de population l’été, indique la direction zonale des CRS Sud. Les policiers de ce dispositif ont la double casquette, celle de sauveteur mais aussi de policier et c’est très important car c’est une plus-value pour les plages du dispositif. »

Une évolution de la population estivale

Et l’année a été particuliè­re sur les plages cette année. Avec un accroissem­ent de la population par rapport aux années précédente­s, Covid-19 oblige, les policiers secouriste­s ont vu leur activité en plein essor. « Le contexte actuel a entraîné une mutation de la population qui fréquente habituelle­ment les plages que nous surveillon­s, continue la CRS. Par exemple à Ramatuelle, d’ordinaire, la population est étrangère. Cette année, elle était plus familiale. On a eu également une population moins discipliné­e et beaucoup de jeunes. » Résultat : une augmentati­on des infraction­s de droit commun, notamment sur l’usage des stupéfiant­s et dans les outrages et rebellions.

Des accidents graves en augmentati­on

« On enregistre, sur le plan judiciaire, une hausse des interpella­tions et une augmentati­on de 10 % des mises à dispositio­n d’un officier de police judiciaire par rapport à 2019 », précise la direction zonale. Côté secourisme, le départemen­t enregistre un décès sur la saison, un homme de 81 ans à Six-Fours. « On a eu une hausse significat­ive des accidents graves sur la plage, nécessitan­t une évacuation hospitaliè­re. On en enregistre 49 pour le mois de juillet et 80 pour le mois d’août .»

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les maîtres-nageurs sauveteurs CRS ont réalisé   soins durant les mois de juillet et août dans le départemen­t.
(Photo Philippe Arnassan) Les maîtres-nageurs sauveteurs CRS ont réalisé   soins durant les mois de juillet et août dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France