Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les anciens des chantiers racontent

- C. GO.

Jean-Claude Guisti et Pierre Roume ont travaillé plusieurs décennies aux chantiers navals. A présent, ils sont membres de l’associatio­n CRCN (Centre de ressources de la constructi­on navale) et se donnent pour mission depuis déjà onze années de transmettr­e leurs souvenirs à la nouvelle génération. « Quand on voit le parc, le casino et la vie qui s’est installée autour, on a du mal à imaginer qu’à l’époque, ici, c’était un immense chantier naval, raconte Jean-Claude. Plusieurs fois par jour, une sirène hurlait juste avant que la journée de travail commence. Lorsqu’il y avait du vent, on l’entendait résonner jusqu’aux Sablettes. La ville entière vivait au rythme du labeur des ouvriers. En 1975, plus de 10 000 personnes travaillai­ent sur les différents sites. Puis tout s’est arrêté et il a fallu faire autrement.

Notre devoir, à présent, c’est de transmettr­e nos souvenirs à la nouvelle génération afin qu’elle n’oublie pas l’histoire de sa ville. » Au programme : un film documentai­re sur les premières heures de la cité, jusqu’à la fermeture des chantiers, puis un échange autour de l’exposition élaborée pour les scolaires, et une visite commentée du chemin de la Navale.

Lorsqu’on demande à JeanClaude quelles sont les questions les plus fréquemmen­t posées pendant ses interventi­ons, il répond sans hésitation : «Ilyatoujou­rs un moment où on nous demande comment on a pu construire un bateau de 280 m dans un bassin de 230 m... Et bien on construisa­it le bateau en deux parties et ce n’est qu’après, sur le môle d’armement, qu’on assemblait les deux morceaux. Cette façon de faire était une première mondiale ! Aujourd’hui, cet espace sert aux paquebots de croisière que vous voyez juste devant ». En fin d’après-midi, le public, enchanté par ce voyage dans le temps, a pu poursuivre l’aventure en assistant à une conférence animée par Yolande Le Gallo sur l’école des apprentis des chantiers navals, qui est née au milieu des années 1930.

 ?? (Photo C. GO.) ?? Les anciens des chantiers ont raconté de nombreuses anecdotes et répondu aux questions.
(Photo C. GO.) Les anciens des chantiers ont raconté de nombreuses anecdotes et répondu aux questions.

Newspapers in French

Newspapers from France