Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Festival de musique des chapelles : soirée musicale et... gastronomi­que

- J. L.

Faire découvrir au plus grand nombre les chapelles de Provence, avec leurs spécificit­és architectu­rales et leurs qualités acoustique­s, au travers de récitals de haut niveau présentés par des artistes connus sur la scène nationale et internatio­nale… Telle est la vocation du Festival de musique des chapelles, 13e du nom, qui a fait une apparition remarquée et appréciée vendredi soir au vieux village d’Evenos, dans l’enceinte rustique de l’église Saint-Martin. Organisée dans un cadre médiéval hors du temps, cette envoûtante soirée lyrique avait été couplée avec un savoureux dîner concocté et servi sur la terrasse panoramiqu­e de la crêperie voisine Lô’Tentic. Et ce soir-là, les musiciens en lice – Vincent

Lucas (flûte), Eric Courrèges (violoncell­e), JeanBaptis­te Brunier (violon alto) et Pascal Polidori (guitare) – ont rivalisé de maîtrise, de talent et de virtuosité dans l’interpréta­tion des oeuvres de Niccolo Paganini, qui a composé de nombreuses pièces virtuoses, et de Franz Schubert, guitariste amateur qui deviendra l’auteur d’une oeuvre aussi complexe que foisonnant­e. Au répertoire notamment : quatuor n° 12 et trio concertant de Niccolo Paganini, ainsi que le Notturno D 96 de Franz Schubert.

Cette belle soirée d’arrière-saison avait été mise sur pied par le service municipal de la culture d’Evenos, dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur et en partenaria­t avec la région Sud, le Spedidam et la crêperie Lô’Tentic.

 ?? (Photos L. M.) ?? Franck Bonnasse dans la chapelle Saint-Jean.
(Photos L. M.) Franck Bonnasse dans la chapelle Saint-Jean.
 ?? (Photo J. L.) ?? Le quatuor a conquis l’auditoire de puristes installé dans la nef.
(Photo J. L.) Le quatuor a conquis l’auditoire de puristes installé dans la nef.

Newspapers in French

Newspapers from France