Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le patrimoine « vert » en pleine lumière

L’espace nature départemen­tal du Plan de La Garde a officielle­ment ouvert ses portes hier dans le cadre des Journées du patrimoine. L’occasion d’un grand bol d’air frais

- MA.D.

Pas besoin de faire la queue ni de jouer des coudes, pas plus que d’avoir en continu son masque sur le nez « si la distanciat­ion sociale est possible »: pas de doute, la balade à l’espace nature départemen­tal du Plan de La Garde est l’une des pépites de ces Journées du patrimoine à la mode Covid. Hier, pour l’inaugurati­on officielle d’un endroit que beaucoup de locaux connaissen­t déjà, l’affluence était au diapason de l’événement. Mais sans jamais donner le sentiment de foule : dans cette bulle verte de 135 ha, les promeneurs isolés n’ont fait que croiser les petits groupes menés par les t-shirts verts des agents du Départemen­t. Visites guidées, à thèmes ou conférence­s sont ainsi proposées ce week-end à tous ceux qui cherchent un éclairage sur la faune et la flore s’épanouissa­nt au pied du Rocher. Plusieurs stands, ici pour dessiner, là pour observer à la longue-vue des foulques en train de batifoler, sont aussi disposés au détour des 16 km de sentiers. « C’est ludique, pédagogiqu­e et oxygénant » résume Patrick, l’oeil rivé sur un héron en pleine digestion. À pied, à vélo et même à cheval, les francs-tireurs appréciero­nt, eux, d’arpenter seuls ce havre de paix couvé par les monts toulonnais, son parcours dans les roseaux, son arboretum qui ne demande qu’à pousser ou ses jardins thématique­s bluffants de créativité. L’occasion est donnée, par exemple, de descendre dans une fosse vitrée qui révèle les strates du sol. Quant aux minots, ils peuvent composer avec « la meilleure aire de jeux » du secteur, dixit Malo, 6 ans, qui en connaît un rayon question toboggans. La météo du jour s’annonce incertaine pour cocher les cases de cet alléchant programme ? L’ouverture, ce dimanche, de la Maison départemen­tale de la Nature, avec ses exposition­s et ses conférence­s, pourrait tout de même offrir, en cas d’orage, un toit protecteur riche en biodiversi­té.

 ?? (Photo Frank Muller et Ma.D.) ?? Avec ses  hectares de zone humide totalement restaurée au pied du Rocher de La Garde, l’espace nature du Plan est une véritable oasis de biodiversi­té que peuvent découvrir, guidés ou non, des centaines de visiteurs ce week-end.
(Photo Frank Muller et Ma.D.) Avec ses  hectares de zone humide totalement restaurée au pied du Rocher de La Garde, l’espace nature du Plan est une véritable oasis de biodiversi­té que peuvent découvrir, guidés ou non, des centaines de visiteurs ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France