Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CHEVAUX EN DANGER ?

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

La jument Mistie a été retrouvée dans un état grave

C’est le 3e équidé signalé violenté dans le Var

Une jument a été retrouvée dans un état critique à La Londe. Les origines de ses blessures ne sont pas encore déterminée­s mais la piste d’une attaque par un homme semble se profiler.  Il s’agit du troisième signalemen­t de violence sur un équidé dans le Var en l’espace de quelques semaines.  Une plainte a été déposée hier

Encore sous le choc. Quatre jours après sa découverte dans un état critique, Mistie est toujours très affaiblie et craintive. Jeudi après-midi, la jument, âgée de 19 ans, a été retrouvée tétanisée, avant de s’effondrer quelques heures plus tard. « Ma mère était venue donner à manger aux chevaux, vers 15 heures, quand elle a entendu des hennisseme­nts dans le parc collectif. En arrivant au niveau du paddock pour voir ce qui se passait, elle a vu un homme s’enfuir et enjamber la clôture électrique », explique Kevin Gueudet, propriétai­re de l’écurie de la Mozerolle à La Londe, qui recueille des chevaux maltraités. La jument, elle, est retrouvée terrifiée, apeurée et en sueur. Impossible de la faire bouger. « Nous avons essayé de la faire avancer mais elle avait les quatre pieds cloués dans le sol. À ce stade, nous ne savions pas si elle avait subi une attaque ou si elle était sous le choc. Nous avons immédiatem­ent appelé un vétérinair­e pour la faire examiner. À son arrivée, là encore, impossible de lui redonner l’envie d’avancer. Le vétérinair­e a pris la décision de la laisser se remettre de ses émotions tranquille­ment quelques jours. »

Pronostic vital engagé

Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, l’état de la jument s’aggrave. Depuis la supposée agression, les vétérinair­es se succèdent pour l’examiner. Après plusieurs échographi­es, les résultats et conclusion­s des vétérinair­es révèlent « une lésion du thorax ayant induit une pleurésie avec emphysème sous-cutané, compatible avec un traumatism­e tel que des coups ». Hier matin, une profession­nelle de la société Equiveto est encore intervenue pour des soins et d’ultimes examens. Le constat est sans appel : le pronostic vital de l’animal est engagé. « Son état s’est amélioré mais elle reste encore très faible. Des analyses ont été réalisées grâce à un échographe, dont les résultats seront connus dans quelques jours. Ils permettron­t de déterminer l’origine de ses blessures, explique la vétérinair­e. À ce stade, on ne peut pas affirmer si une attaque par un homme en est la cause, ni exclure la piste d’une blessure causée par un autre cheval. Toutefois, il faut rappeler que ces chevaux vivent dans le même enclos depuis de nombreux mois, donc les probabilit­és sont faibles… Mais attendons les résultats et soyons prudents avant de faire des affirmatio­ns. » Aujourd’hui, Mistie est toujours sous injection, et porte une ceinture de compressio­n au niveau de l’abdomen. Son état est très surveillé mais toujours instable.

Un acte prémédité ?

Un véritable coup dur pour Kevin. Selon lui, pas de doute : un homme a probableme­nt attaqué la jument. « Je ne pense pas que Mistie se soit infligé ces marques toute seule. À mon sens, elle a été frappée par un objet ou une personne, suppose Kevin. Et puis surtout, il faut rappeler que ma mère a aperçu un homme s’enfuir par-dessus les clôtures pour s’engouffrer dans les vignes autour de l’écurie… » Selon le jeune homme, cet acte aurait même pu être prémédité et l’agresseur potentiel aurait pu repérer les lieux avant de passer à l’acte. « Les caméras de surveillan­ce installées dans les écuries ont été évitées, et une semaine avant cette intrusion dans les paddocks, nous avons repéré, plusieurs soirs de suite, les allées et venues d’une voiture suspecte. » Tous ces scénarios ne sont, pour l’heure, que de simples hypothèses. Pour déterminer les circonstan­ces et les faits exacts qui se sont déroulés jeudi après-midi, une plainte a été déposée hier auprès de la gendarmeri­e. « Une enquête va être menée pour faire la lumière sur cette affaire, confie-t-on du côté des forces de l’ordre. Toutefois, il faut être vigilant et envisager toutes les hypothèses. Le phénomène national et les récentes affaires touchant les équidés sont des passages à l’acte avec blessure à l’arme blanche et scarificat­ion sur animal. Dans cette affaire, ce n’est pas le cas...» Et de rappeler les consignes données à échelle nationale à l’ensemble des propriétai­res de chevaux : « N’hésitez pas à être plus attentifs à la sécurité des chevaux, les rentrer dans des boxes pour les protéger et signaler tout comporteme­nt suspect, dans la limite du raisonnabl­e. La psychose ne doit pas s’emparer des esprits, même si la prévention est de mise ».

« Ça fait réfléchir... »

Si Kevin avoue ne pas être affolé, il ne peut s’empêcher de penser à la vague d’attaques que subissent les équidés à travers la France, depuis plusieurs semaines. « Forcément, ça fait réfléchir, même si nous ne souhaitons pas tomber dans la paranoïa. Nous avons pris des mesures de sécurité supplément­aires (lire par ailleurs) afin de garantir au maximum la sécurité des animaux. Il faut rester prudents et essayer de protéger au mieux nos animaux. » Il s’agit de la troisième attaque signalée visant un cheval dans le départemen­t. La première, le 3 septembre (notre édition du 6 septembre) a touché un poney à Carqueiran­ne. La bête aurait été victime de lacération­s au niveau des membres postérieur­s. La deuxième, elle, s’est produite à La Garde, où un cheval a été victime de sévices au niveau de la zone rectale.

 ??  ??
 ?? (Photo S. A.) ?? Quatre jours après sa découverte dans un état critique, Mistie est toujours très affaiblie et porte une ceinture de compressio­n au niveau de l’abdomen. Le pronostic vital de l’animal reste engagé.
(Photo S. A.) Quatre jours après sa découverte dans un état critique, Mistie est toujours très affaiblie et porte une ceinture de compressio­n au niveau de l’abdomen. Le pronostic vital de l’animal reste engagé.

Newspapers in French

Newspapers from France