Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La présidente d’Equi-vivre prend ses précaution­s mais appelle au « bon sens »

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

« Nous sommes encore sous le choc, lâche Sylvianne Tessier, présidente de l’associatio­n Equi-vivre, de Trans-en-Provence. Nous ne comprenons pas comment il est possible d’infliger tant de souffrance­s et surtout pour quelle raison... » Alors que se préparaien­t, dans ce havre de paix pour équidés abandonnés ou maltraités, des journées portes ouvertes, la cavalière cache difficilem­ent son inquiétude. « Beaucoup de personnes vont visiter nos prés. Certaines peuvent en profiter pour repérer les lieux ! »

« Tous vigilants »

Alors pas question de prendre le risque de mettre en danger les trente-cinq animaux, recueillis par les bénévoles. « Nous avons fait installer des caméras cachées dans le domaine, explique-t-elle. Puis, nous prenons sur notre temps libre pour faire des rondes à des heures aléatoires. Nous sommes tous vigilants. » Épuisant, mais nécessaire. D’ailleurs, Sylvianne Tessier conseille elle aussi aux propriétai­res d’équidés de « faire des vérificati­ons chaque jour. Ne jamais laisser vos chevaux sans surveillan­ce plus d’une journée. C’est irresponsa­ble en cette période...» En revanche, nul besoin de tomber dans l’excès. Toute blessure, dite « impression­nante », n’est pas obligatoir­ement une mutilation faite par un humain. « Les accidents sont très fréquents. Nous avons une jument qui s’est blessée il y a peu de temps... C’était choquant mais ce n’était pas infligé par l’homme ! Elle s’est prise dans une branche et en essayant de s’en extirper, elle s’est complèteme­nt déchiré la jambe. » Il est préférable de « faire appel à son bon sens » avant d’alerter les autorités. Même si la vigilance reste de rigueur.

 ?? (Photo L. D.) ?? « Ne laissez pas vos chevaux sans surveillan­ce plus de vingt-quatre heures », conseille Sylvianne Tessier, présidente d’Equi-vivre à Trans-en-Provence.
(Photo L. D.) « Ne laissez pas vos chevaux sans surveillan­ce plus de vingt-quatre heures », conseille Sylvianne Tessier, présidente d’Equi-vivre à Trans-en-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France