Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une cabine de téléconsul­tation augmentée à la pharmacie

Au Thoronet, les patients de l’unique officine du village peuvent désormais utiliser la cabine mise à leur dispositio­n pour consulter un médecin à distance. Avec tout l’équipement médical nécessaire

-

De nombreux patients ont découvert, durant le confinemen­t, les avantages et les limites de la téléconsul­tation. Désormais, ils sont quelques-uns à avoir testé la téléconsul­ation augmentée. La pharmacie des Vignes, l’unique officine du village du Thoronet, dispose en effet, depuis cet été, d’une cabine équipée d’un ordinateur et de différents matériels connectés. Oxymètre de pouls, stéthoscop­e, autotensio­mètre, laryngosco­pe, otoscope peuvent être utilisés simplement par le patient, en autonomie, ou s’il le souhaite avec l’aide de la pharmacien­ne, une profession­nelle de santé habilitée.

Consulter sans faire des kilomètres

Ces matériels fournissen­t toutes les informatio­ns nécessaire­s au bon diagnostic du médecin qui assure, à distance, la consultati­on. « Le poste informatiq­ue est installé dans une petite pièce isolée qui permet les échanges en toute confidenti­alité, explique Sabine Gasperi, la pharmacien­ne. C’est un service complément­aire dans un petit village en pleine expansion qui ne compte que trois médecins. Cela permet aux patients qui n’ont pas encore de médecin traitant, ou à ceux dont le médecin n’est pas disponible, d’avoir une solution pour consulter sans faire des kilomètres. » Plus prosaïquem­ent, elle a trouvé là « une manière de répondre à l’agressivit­é ou à la détresse des patients auxquelles l’équipe est régulièrem­ent confrontée quand les gens ne trouvent pas de médecins ». Plusieurs solutions informatiq­ues sont disponible­s sur le marché.

Si Sabine Gaspille a choisi MaQuestion­Médicale, une société moins connue que d’autres, leaders sur le marché, c’est, explique-t-elle, « parce que sa déontologi­e me convenait ». « L’applicatio­n est peu coûteuse pour les médecins et puis il y a un grand respect de la confidenti­alité. Le patient peut imprimer le compte rendu de l’entretien mais il n’est pas enregistré. À la fin de la consultati­on, tout est effacé. »

Simple et rapide

Quand un patient se présente, une demande de téléconsul­tation est envoyée sur le site et un des médecins référents locaux disponible­s se connecte. « En général, on a quelqu’un dans un délai de trois à cinq minutes. Une fois, il a fallu attendre 20 minutes, concède la pharmacien­ne. Les médecins s’y mettent mais pas tous encore… Ça présente des avantages pour eux : ils peuvent télétravai­ller s’ils sont eux-mêmes malades et cela leur permet aussi de combler les vides dans leurs salles d’attente. » En fin de consultati­on, le patient paie avec sa carte bancaire et reçoit une feuille de soins. Le site permet la prise en charge du tiers payant, des affections longue durée (ALD) et de la Protection Universell­e Maladie (la PUMa, qui remplace la CMU, la couverture maladie universell­e). La cabine de téléconsul­tation, entrée en service cet été, n’a pas encore vu défiler beaucoup de patients.

Des limites légales et déontologi­ques

« En priorité, je réoriente vers les médecins disponible­s. Mais à l’occasion, cela s’avère très utile, notet-elle, en citant l’exemple d’un patient qui voulait un traitement sans aller consulter. Il a fini par accepter la téléconsul­tation et c’est heureux car il est reparti avec un traitement impératif, une antibiothé­rapie… »

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Un lieu clos pour assurer la confidenti­alité des échanges, une connexion sécurisée avec un médecin, des matériels connectés pour lui permettre d’obtenir les informatio­ns nécessaire­s à un bon diagnostic : vous voici dans une cabine de téléconsul­tation augmentée.
(Photo Hélène Dos Santos) Un lieu clos pour assurer la confidenti­alité des échanges, une connexion sécurisée avec un médecin, des matériels connectés pour lui permettre d’obtenir les informatio­ns nécessaire­s à un bon diagnostic : vous voici dans une cabine de téléconsul­tation augmentée.

Newspapers in French

Newspapers from France