Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Les Restos du coeur manquent de bénévoles »

Animateur de la structure caritative à La Seyne, Jean-François Ruet revient sur les conséquenc­es de la non-participat­ion au forum des associatio­ns, le 5 septembre dernier

-

Alors qu’avec l’hiver, le nombre de familles inscrites aux Restos du coeur devrait passer de 400 à 600, Jean-François Ruet, animateur de la structure du secteur La Seyne/ Saint-Mandrier, revient sur la période difficile traversée par l’associatio­n.

Certains ont été surpris de voir vos locaux fermés ces derniers jours…

La raison est simple : le  septembre, un bénévole des Restos a été testé positif à la Covid-. On a immédiatem­ent arrêté la distributi­on et fermé les locaux. L’Agence régionale de santé (ARS) a ensuite enjoint les « cas contact » à se faire dépister. Mais les résultats mettent du temps à parvenir. On a finalement eu une douzaine de tests négatifs, et autant qui restent en attente. La distributi­on pourra quand même reprendre ce matin, rue Jules-Guesde. Mais pour les Restos, cette période a été préjudicia­ble.

On imagine que ça a pénalisé les bénéficiai­res

Oui. Mais pas seulement. Ainsi, nous n’avons pas pu participer au forum des associatio­ns du  septembre dernier. C’est embêtant car c’est généraleme­nt l’occasion pour nous de recruter une dizaine de bénévoles.

Vous avez besoin de recruter ?

Effectivem­ent, les Restos manquent de bras pour la distributi­on alimentair­e. En temps normal, on a des gens qui partent au bout de  ou  ans. Mais là, avec la crise, beaucoup se sont mis en retrait. Soit parce qu’ils sont fragiles – nous comptons dans nos rangs bon nombre de retraités – soit parce qu’ils côtoient des personnes à risque. Donc là, oui, nous sommes obligés de lancer un appel

 ?? (Photo DR) ?? En compagnie de Guy Benier (à gauche), Jean-François Ruet tire la sonnette d’alarme sur le manque de bénévoles aux Restos du coeur.
(Photo DR) En compagnie de Guy Benier (à gauche), Jean-François Ruet tire la sonnette d’alarme sur le manque de bénévoles aux Restos du coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France