Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Ta peau comme le ciel » : la danse à pignon sur rue

- J. L.

Mettre des corps dansants dans l’espace public, c’est perturber volontaire­ment les habitudes des passants et c’est aussi, pour les artistes, partager un vrai temps de rencontre... Samedi soir, à l’invitation du service culturel municipal et sous l’égide des Journées européenne­s du patrimoine, 37e du nom, c’est précisémen­t un « pas de deux » entre un homme et une femme qui ont été posés là, au coeur de l’espace urbain du Beausset.

Une chorégraph­ie de Lisie Philip

Intitulé « Ta peau comme le ciel », ce spectacle de danse in situ a été présenté sur la place Jean-Jaurès par la compagnie niçoise Antipodes, fondée en 1998 par Lisie Philip, ex-ballerine au ballet Béjart de Lausanne, au grand théâtre de Lausanne et à l’Openhaus de Zürich, dans le cadre du réseau RIR/Karwan soutenu par la région Sud Paca et le ministère de la culture.

Descriptio­n : ils sont deux et ne font qu’un. Le monde qui les entoure fait partie d’eux. Les corps s’imbriquent l’un dans l’autre, se séparent, reviennent… C’est de l’amour qui déborde sur l’esplanade. À la fois poétique et grinçante, cette chorégraph­ie onirique et décalée signée

Lisie Philip est faite pour toucher un très large public et pas uniquement les initiés. La musique est de Jean-Christophe Bournine et les danseurs, Manon Bonvissuto et Michaël Pascault, ont fait preuve d’une belle maîtrise technique et d’un réel profession­nalisme. La mairie était représenté­e par la conseillèr­e municipale Rachida Amar. Les artistes ont été salués par les applaudiss­ements nourris d’un public d’autant plus ravi que cette chorégraph­ie hors norme leur avait été gracieusem­ent offerte.

 ?? (Photo J. L.) ?? Les deux danseurs Manon Bonvissuto et Michaël Pascault ont fait mouche samedi soir place Jaurès.
(Photo J. L.) Les deux danseurs Manon Bonvissuto et Michaël Pascault ont fait mouche samedi soir place Jaurès.

Newspapers in French

Newspapers from France