Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chalucet va accueillir sa « fontaine italique »

Devant la nouvelle médiathèqu­e, l’installati­on d’une monumental­e oeuvre d’art en forme de T est imminente. La sculpture financée par le « 1 % artistique » sera visible ce week-end

- F. DUMAS

La crise sanitaire est passée par là. Mais le designer, Didier Marcel, est arrivé au bout de sa fontaine italique, promise à Toulon depuis le printemps. L’artiste assistera à l’érection de son « oeuvre bleue » cette semaine. Les Toulonnais pourront donc bientôt admirer cette sculpture de sept mètres de haut qui symbolise la ville (le fameux T géant) et la proximité avec la mer (la couleur bleue choisie). « Nous sommes très fiers d’ajouter au site de Chalucet cette touche d’art moderne : une oeuvre réalisée en aluminium, moulée sur la base d’un arbre réel pour en imiter au plus près l’écorce », commente Yann Tainguy, adjoint à la culture à Toulon.

Avec le  % artistique

Ce « T » géant s’élèvera dans le ciel de Chalucet, tout près du bassin qui jouxte la médiathèqu­e. La sculpture sera installée sur la terrasse des orangers. Ainsi, les visiteurs qui prennent un verre pour se rafraîchir pourront l’admirer de leur place. Et tous ceux qui traversent le jardin la croiseront forcément ! « Le 1 % artistique (dispositif légal de financemen­t permettant d’encourager la création contempora­ine dans l’espace public, Ndlr) a été utilisé par la métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM) pour financer l’opération. Une première », avait indiqué Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole, lors de la présentati­on du projet. Un projet qui aura coûté près de 200 000 euros.

Bleu, blanc, vert !

À présent, l’oeuvre en chair et en os (ou plutôt en métal teinté) sera visible par tous. L’arbre en T dispose d’un fil d’eau vertical, faisant écho à la succession de bassins de la promenade Chalucet. Ce filet d’eau est aussi un hommage à la culture japonaise dans laquelle l’élément eau s’invite toujours dans les ouvrages monumentau­x. « Ce T fait également référence à un Théâtre, à la Technologi­e, au Temps, à la Terre et à Toulon bien sûr. Chacun peut y projeter ce qu’il veut », indique Didier Marcel. Au centre de ce site très minéral, le T donnera donc un clin d’oeil bleuté à l’ensemble. Il tranchera d’ailleurs avec le vert de la végétation environnan­te. Gageons que les photos vont fleurir sur les réseaux sociaux, une fois la sculpture en place.

 ?? (Photo-repro D.R) ?? Touche de fraîcheur, le « T » géant sera installé près du bassin d’eau la semaine prochaine.
(Photo-repro D.R) Touche de fraîcheur, le « T » géant sera installé près du bassin d’eau la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France