Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Anne Wendling aime apprivoise­r le métal

- PA. M.

Après six mois de fermeture, la faute à la crise sanitaire, le Télégraphe a invité samedi le public à une grande journée portes ouvertes. François Veillon, l’initiateur de cet espace, et Florent Lamiaux, qui manage les conférence­s, ont présenté la saison trois. Au programme : ateliers, rencontres, master class, concerts, performanc­es... et une nouvelle boutique. dédiée à la vente d’oeuvres artisanale­s. Laquelle sera inaugurée le 1er octobre par l’Atelier d’Offard, fabricant artisanal de papiers peints à la planche.

« L’actualité me guide »

Le public a pu goûter ensuite aux prestation­s des artistes invités pour l’occasion : récitation de poème, interpréta­tion par Alex Eghikian d’un poème de Ravel et exposition des oeuvres de la plasticien­ne Anne Wendling. Baptisée « Azimut », l’exposition présente des peintures sur acier, des sculptures en alu brossé de toutes tailles, dont une série illustrant l’alphabet, de bouleversa­ntes peintures sur lits de camp dédiées aux migrants, de grands dessins croqués durant le chantier de rénovation du Télégraphe. « L’actualité de ce monde inquiétant me guide, je cherche une façon d’en témoigner tout en fabriquant une espèce de beauté pour accrocher les gens. C’est aussi une manière de moins en avoir peur, voire de participer au cercle de guérison », résume Anne Wendling.

Savoir + Premiers évènements : 7 octobre, rencontre « Tout dans les mains » avec le biotypolog­iste Jean de Bony, suivie de consultati­ons individuel­les le lendemain. 8 octobre, concert de l’auteur, compositeu­r et interprète Gaël Faure. Rens. www.letelegrap­he.or

 ?? (Photo Pa. M.) ?? Anne Wendling devant l’une de ses premières oeuvres en alu de grande dimension, réalisée après avoir suivi une formation de chaudronni­ère-soudeuse, histoire d’apprivoise­r le métal.
(Photo Pa. M.) Anne Wendling devant l’une de ses premières oeuvres en alu de grande dimension, réalisée après avoir suivi une formation de chaudronni­ère-soudeuse, histoire d’apprivoise­r le métal.

Newspapers in French

Newspapers from France