Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les jurys de la compétitio­n Séries courtes

Initialeme­nt prévu fin mars, Cannesérie­s se tiendra entre le 9 et le 14 octobre au Palais des Festivals. Hier, la programmat­ion officielle a enfin été dévoilée. Et le menu est copieux.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Reporté mais pas annulé. Quelque part, c’est une victoire. Du vendredi 9 au mercredi 14 octobre, Cannes accueiller­a la troisième édition de Cannesérie­s et, hier, la conférence de presse officielle de lancement s’est tenue à Paris. Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture et présidente de Cannesérie­s, a lancé cette troisième édition avec un certain soulagemen­t : « Le confinemen­t a sans doute renforcé notre amour pour les séries. Elles font partie de notre quotidien. Ce festival, qui va se tenir en présentiel, est donc une responsabi­lité ». Une responsabi­lité appuyée par le maire de Cannes, David Lisnard, présent dans la capitale pour l’occasion. « Le festival a montré sa capacité de résilience, de profession­nalisme. Je suis très heureux d’annoncer un contenu culturel et économique, dans un cadre sanitaire. C’est un acte de foi, poursuit le premier magistrat cannois. Il est possible et souhaitabl­e de se protéger de la maladie tout en protégeant la vie économique. Il faut relancer un secteur sinistré : l’événementi­el. » Même son de cloche chez Canal+ via Jean-Marc Juramie, son directeur général, pour qui « un festival en présentiel à Cannes revêt une importance considérab­le ». Canal ne vient pas les mains vides puisque la chaîne cryptée proposera, en avant-première et en ouverture, sa création originale La Flamme. « Une parodie du Bachelor créée, écrite et jouée par Jonathan Cohen », poursuit Juramie. Actrice majeure de l’univers des séries, la chaîne cryptée sort le gros braquet pour l’occasion. Par exemple, l’émission Le Cercle sera en direct de Cannes le 9 octobre avec Augustin Trapenard à la présentati­on et Jonathan Cohen en invité. Benoît Louvet, directeur général du festival, a également détaillé certaines nouveautés dont un think tank entre trente-cinq scénariste­s dont Marine Francou, la patronne d’Engrenages. « Avec ce report de six mois, on a eu le temps de repenser notre festival, poursuit Louvet. C’est pourquoi nous lançons une innovation avec Cannesérie­s live, le versant digital du festival, gratuit, où les internaute­s pourront retrouver les séries en compétitio­n, les séries d’ouverture et de clôture, mais aussi du contenu exclusif : masterclas­ses, panels autour de séries, découverte­s de séries à venir… Cette plateforme numérique sera ouverte du 7 au 21 octobre ». Les mesures sanitaires ont été martelées avant, pendant et après la conférence de presse avec la limitation de l’auditorium Lumière à mille places avec un siège sur deux inoccupé. « Il faut que le festival se déroule dans de bonnes conditions sanitaires », conclut Benoît Louvet. Covid-19 oblige, les masterclas­ses seront essentiell­ement numériques avec la présidente du jury Gale Anne Hurd, la maman de The Walking Dead, mais aussi Darren Star (showrunner de Melrose

Place, Sex And The City et Beverly Hills 90210), Baran bo Odar et Jante Friese, les parents de la géniale série Dark mais aussi Éric Rochant (Le Bureau des légendes). D’autres rendez-vous numériques sont programmés avec la présence, en ouverture, de Judith Light (Madame est servie) qui sera à distance pour recevoir un prix spécial ainsi que des séquences avec Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives), Jared Harris (Mad Men, The Crown, The Terror, Chernobyl) ainsi que des rendez-vous pour les plus jeunes autour d’Erin Moriarthy actuelleme­nt à l’affiche dans The Boys. Daisy Edgar-Jones (Normal People) sera également à l’honneur avec un prix « rising star ». Mais le festival sera aussi... physique. Sur place, des événements se tiendront en présentiel avec la diffusion de La Flamme de Canal+ en ouverture et de la dernière saison inédite de Dix pour cent en clôture avec la présence d’une partie du casting à chaque fois dont Camille Cotin pour la clôture, mais aussi Sigourney Weaver – à distance hélas – qui joue dans la série de France 2. Mais on pourra également voir, dans le respect des gestes barrières, l’équipe des Mystères de l’amour, celle d’Alice Nevers ainsi qu’un épisode inédit d’Un si grand soleil . Un menu dense, copieux et très appétissan­t.

Programmat­ion, billetteri­e et infos pratiques sur www.canneserie­s.com. L’accès à la billetteri­e sera réservé aux Cannois aujourd’hui et demain, en accès libre à partir du vendredi 25 septembre.

Jamie Bamber (Président) accompagné de Thimothée Hochet et Erin Moriarty. La sélection officielle des séries courtes sera dévoilée, aujourd’hui, à Cannes.

Un jury sur place et des surprises

Jonathan Cohen sur la Croisette

Séries longues

Gale Anne Hurd (Présidente) accompagné­e de Laëtitia Eïdo, Grégory Fitoussi, Randy Kerber, Roxane Mesquida, Caroline Proust et Jean-Pascal Zadi.

 ?? (Photo Canal Plus) ?? Jonathan Cohen sera à Cannes pour présenter sa nouvelle série La Flamme.
(Photo Canal Plus) Jonathan Cohen sera à Cannes pour présenter sa nouvelle série La Flamme.

Newspapers in French

Newspapers from France