Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cafouillag­e à la station de lavage

Ollioules Un commerçant six-fournais confie avoir eu « franchemen­t peur » quand il a vu son pare-brise craquer sous le poids du rouleau. Il dénonce la dangerosit­é de l’installati­on

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Pour 10 euros, à défaut de ressortir avec une voiture nickel, Eric s’est payé une grosse frayeur. Lundi vers 13 h, ce commerçant six-fournais, depuis peu l’heureux propriétai­re d’un imposant 4x4, se rend à la station de lavage automatiqu­e Imo Car Wash située sur le parking du centre commercial d’Ollioules. « C’est une station où il faut rester dans son véhicule, raconte-t-il. Un employé vous fait avancer jusqu’à l’entrée du tunnel de lavage, et c’est parti. Mais quand le rouleau a commencé à passer sur la calandre puis sur le capot, je trouvais que c’était, disons, un peu costaud. Et puis, à peine arrivé sur le pare-brise, il me l’a carrément enfoncé ! J’ai vu le moment où le rouleau allait rentrer dans la voiture ! Ça m’a aussi embarqué les essuie-glaces et le moteur des essuie-glaces ! Et ça m’a abîmé un peu le hard-top (toit rigide amovible). » Pas tendre, le gros plumeau ! « Oh ! Je me serais cru dans un mauvais film d’horreur, juste avant que le gars se fasse écrabouill­er. »

Un problème avec les capteurs ?

Il en rit (un peu) aujourd’hui, mais avoue avoir eu « franchemen­t peur » .La suite ? « Avec le bruit, l’employé, qui s’occupait d’une autre voiture derrière, ne m’a pas entendu klaxonner tout de suite ! Et puis au bout d’une minute peut-être, il a fini par comprendre qu’il y avait un problème et a appuyé sur le bouton d’arrêt d’urgence... » Après avoir « frôlé la crise cardiaque », repris ses esprits et constaté l’étendue des dégâts sur son pauvre 4x4, Eric a cherché à comprendre. « L’employé m’a dit qu’il y avait sûrement eu un problème au niveau des capteurs de la station ; qu’il passait ici jusqu’à 200 véhicules par jour et que c’était la première fois que ça arrivait. Pas de bol, c’est tombé sur moi. » Les deux hommes ont rempli un constat. Eric se rassure en se disant que son assurance prendra en charge les réparation­s, après passage d’un expert, mais il reste sur les nerfs : « Moi, j’ai une Jeep Wrangler, c’est plutôt solide… Mais je me demande ce que ça aurait donné dans une petite voiture. Ça aurait pu être dramatique ! Niveau sécurité, c’est pas ça… Déjà, ça ne paraît pas normal de devoir rester dans son véhicule. À l’évidence, il y a des choses à revoir. » La direction de la station de lavage, que nous avons invité à réagir, n’a pas donné suite.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Pare-brise enfoncé, essuie-glaces arrachés, toit abîmé... Le propriétai­re de ce robuste x se demande ce qu’il serait arrivé s’il avait eu une petite voiture.
(Photos DR) Pare-brise enfoncé, essuie-glaces arrachés, toit abîmé... Le propriétai­re de ce robuste x se demande ce qu’il serait arrivé s’il avait eu une petite voiture.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France