Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Région contre-attaque en justice

- AVEC AFP

Un référé liberté sera déposé ce vendredi matin, pour contester la décision de fermer les débits de boissons et restaurant­s de la métropole Aix-Marseille, au nom de la lutte contre la Covid. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier en a fait l’annonce jeudi soir.

Liberté d’entreprend­re

« J’invite le préfet à respecter scrupuleus­ement la loi car je déposerai dès demain [aujourd’hui], avec des restaurate­urs et des cafetiers, un recours en référé liberté devant le tribunal administra­tif de Marseille contre tout acte restreigna­nt l’exercice de la liberté d’entreprend­re, d’industrie et du commerce de façon disproport­ionnée », a fait savoir Renaud Muselier. Quelques heures plus tôt, la mairie de Marseille avait déjà réclamé auprès du gouverneme­nt de suspendre toute action coercitive.

Délai de dix jours

Le premier adjoint Benoît Payan a exhorté l’État de « laisser dix jours de délai, avant la mise en place de nouvelles mesures sanitaires de restrictio­n. » L’élu plaide que Marseille est l’une des villes de France qui se mobilise le plus contre la Covid, « le territoire le plus testé en France »etoùle taux de positivité est en légère baisse. « Nous n’acceptons pas d’être l’outil d’une politique spectacle, d’annonces pour masquer les échecs du ministre », s’est insurgé Benoît Payant. Selon la mairie de Marseille, « l’épidémie s’infléchit depuis quelques jours. Laissons aux scientifiq­ues le temps de confirmer ces chiffres. Dix jours sont nécessaire­s pour avoir une vision claire de la situation sanitaire. Si l’épidémie reprend, on est prêt à assumer des mesures fortes. Et on accepterai­t un confinemen­t qui ne dit pas son nom .»

Responsabi­lité

À la Région, Renaud Muselier interroge : « Pourquoi cibler la vie sociale, les bars, les restaurant­s, alors que la vie familiale et profession­nelle crée beaucoup plus de clusters ? »( lire ci-contre) Le ministre de la santé Olivier Véran a répondu que « concerter ne veut pas dire forcément tomber d’accord. À un moment, le principe de responsabi­lité doit primer », devant la commission d’enquête du Sénat sur la crise sanitaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France