Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Benjy Dotti n’a rien oublié

- RAPHAËL COIFFIER rcoiffier@nicematin.fr

Entre Benji Dotti et le Var, c’est une histoire d’amour qui remonte à la tournée des Estivales Var-matin, dont il partageait la vedette, à l’époque, avec Jeane Manson. «Ilyaun truc avec les gens ici et ça va me faire plaisir de les revoir. » De les embarquer à bord de son late show à la française. Sans budget et sans invité. C’est bien simple, le petit protégé de Bigard – « dont je serai le Premier ministre s’il est élu président de la République » – fait tout sur scène.

En streaming pour une bouchée de pain

À tel point qu’il a même le don d’ubiquité. Il brûle les planches de Daudet et s’invite, en direct, dans votre salon. « En plus du spectacle normal, on a ajouté des caméras qui permettent à n’importe qui, depuis son canapé, de suivre la représenta­tion en streaming. » À 1,09 centime, pourquoi se priver des facéties de ce chansonnie­r moderne constammen­t sur le qui-vive. Pour preuve, chaque semaine il réécrit ses textes à 40 %. « Parce que l’actualité évolue sans cesse. C’est une matière inépuisabl­e.

Il m’arrive même parfois de m’inspirer d’infos qui tombent juste avant le lever de rideau. De toute façon, je n’ai pas de pognon, donc je me débrouille ! » En caricatura­nt des visages de vedettes. En prenant leurs voix. En reprenant leurs mimiques. Sans oublier d’épingler, chaque soir, un spectateur à son veston. «Ah(!),il y en a toujours un que je démonte. Mais c’est gentil... » Avis aux sadomasoch­istes, avec Dotti, vous serez servis. Voire soignés. Ne dit-il pas, dans un éclat de rire communicat­if : « C’est quand même impression­nant de jouer devant un bloc opératoire. Devant tous ces médecins masqués... » Ce malade imaginaire – il souffre de délires humoristiq­ues chroniques – rythme donc son émission avec des vidéos détournées, des tweets, des parties de ping-pong avec son régisseur. Bref, durant deux heures, il détrône à la fois le père Fouras et Drucker. Sans un chien couché à ses pieds ! Maillot jaune de la parodie, il tient néanmoins à préciser : « J’ai beau être ami avec Bigard, il n’y a rien de vulgaire dans mon spectacle. Connard, va ! En fait, j’ai un grand panier plein de conneries et je pioche dedans. »

Ticky Holgado comme premier parrain

Celui dont le premier parrain fut, excusez du peu, le regretté Ticky Holgado, ne se prend jamais au sérieux alors que sa matière première l’est. Sérieuse. Le professeur Raoult, Bruel, Slimane (...), Benji Dotti jongle avec les figures dans l’air du temps. S’amuse et nous amuse. « En dédramatis­ant les choses. Les gens en ont bien besoin en ce moment... » Avec lui, pas de temps mort. De toute façon, elle attendra que s’éteignent les lumières. Qu’il appuie sur l’interrupte­ur. Mais avant ce clap de fin, venez le rejoindre au théâtre Daudet à Six-Fours. « Macron l’a dit : il faut sortir ! » Si Macron l’a dit...

Benji Dotti dans The Late Comic Show. Demain, samedi 26 septembre, à 20 h 30. Théâtre Daudet, à Six-Fours. Tarifs : de 18 à 21 euros et en streaming sur la page Facebook de Fantaisie Production ou celle de Dotti (1,09 euro). Rens. 04.94.03.73.05. Autre représenta­tion le 25 octobre, à 19 h, à la Nouvelle Comédie à Nice (9, rue Cronstadt).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France