Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les travaux de l’échangeur se terminent

Les travaux du nouvel échangeur sur l’A50 sont en cours de finalisati­on. Plusieurs fermetures de nuit de l’autoroute sont nécessaire­s en attendant l’ouverture

- LAURY HOLSTE

Ollioules-Sanary

Les finitions avant la mise en service. Les travaux de création du nouvel échangeur OllioulesS­anary avaient commencé fin 2017. Entre expropriat­ions, problèmes techniques, intempérie­s et Covid, l’objectif initial d’une mise en service à Noël 2019, puis en juin 2020, n’avait pas pu être atteint. Mais c’est bientôt la fin, les derniers travaux nocturnes sont en cours avant une inaugurati­on qui aura lieu le lundi 16 novembre et une mise en service qui devrait suivre rapidement. Un chantier mené au coeur de la nuit par les équipes de Vinci Autoroutes, comme c’était le cas mercredi soir.

Signalétiq­ues et paysages

« Nous avons réalisé une opération de levage de portique, explique Julien Sol, contrôleur d’opération pour la maîtrise d’ouvrage. Nous avons dû faire la dépose du portique pour le remplacer par un nouveau qui dispose désormais d’une meilleure implantati­on et qui est entièremen­t en conformité avec les nouvelles normes. » Installé à cinquante mètres de l’équipement d’origine, ce monstre d’une tonne et demie, made in Pays-Bas, signe la quasi-finalité des travaux réalisés dans le cadre du nouvel échangeur. « Avec cette nouvelle sortie, il a fallu réinstalle­r toute la signalétiq­ue, continue le contrôleur. Nous sommes sur la fin du chantier qui concerne cette dernière, il restera seulement une session de travaux fin octobre et la signalisat­ion sera entièremen­t terminée. Des aménagemen­ts paysagers doivent être également terminés au niveau de l’échangeur. Tout sera fini pour l’inaugurati­on le 16 novembre. »

Pas de date d’ouverture

Une date d’inaugurati­on qui ne signifie pas pour autant que l’ouvrage sera ouvert aux automobili­stes.

« Avant de mettre en service l’échangeur, nous devons obtenir l’aval des services de l’État, précise Julien Sol. Des visites sont en cours pour constater les installati­ons, nous faire des recommanda­tions et nous indiquer ce que nous devons reprendre. Nous n’avons pas de date d’accessibil­ité

pour le moment. L’ouverture ne pourra être faite que lorsque l’État l’estimera possible. » En attendant, les petites mains s’affairent sur l’autoroute, de nuit, pour permettre au chantier de se terminer sans gêner la circulatio­n. Le changement de portique aura pris plusieurs heures à la vingtaine d’ouvriers présents, et à 6 heures du matin, lorsque l’A50 a pu rouvrir à la circulatio­n, le nouveau portique trônait fièrement sur l’autoroute en direction de Toulon.

 ??  ??
 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Entre La Cadière et Toulon Ouest, cinq nouveaux portiques ont été installés dans les deux sens de circulatio­n.
(Photos Sophie Louvet) Entre La Cadière et Toulon Ouest, cinq nouveaux portiques ont été installés dans les deux sens de circulatio­n.
 ??  ?? L’ancien portique, de  tonnes, a été démonté et évacué pour être recyclé.
L’ancien portique, de  tonnes, a été démonté et évacué pour être recyclé.
 ??  ?? Avec le nouveau portique, c’est également de nouveaux libellés qui sont apparus.
Avec le nouveau portique, c’est également de nouveaux libellés qui sont apparus.
 ??  ?? Le nouveau portique, qui a coûté   euros, était en place dès trois heures du matin, jeudi.
Le nouveau portique, qui a coûté   euros, était en place dès trois heures du matin, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France