Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Entre nécessité et danger, la G, « un outil qui se contrôle ! »

-

Risques écologique­s, sanitaires, sociaux ou révolution technologi­que vitale… La 5G mobilise et partage. Voici les arguments forcément pro domo du directeur général de la Fédération des télécoms, Michel Combot. « Le débat n’est pas nouveau. Les opérateurs développen­t des réseaux mobiles depuis près de trente ans. C’est aller dans le sens de l’Histoire même si de tout temps il y a eu ce frein par rapport aux antennes. L’enjeu du débat avec les usagers est de montrer que l’on a des technologi­es plus efficiente­s si elles sont bien utilisées. Elles vont aussi générer de l’emploi, permettre aux entreprise­s de se moderniser… Quant au remplaceme­nt il sera progressif. »

« Moderniser le réseau »

Et d’ajouter : « On ne va pas mettre du jour au lendemain trois fois plus d’antennes dans le pays. Il s’agit de moderniser le réseau sur des fréquences qui sont en vigueur depuis vingt ans et les études passées montrent l’innocuité des antennes qui les utilisent. Bien entendu il faut que l’État et les scientifiq­ues continuent les études, sans oublier le débat citoyen, mais nous sommes assez sereins. Notre débat n’est pas de dire est-ce que l’on peut s’en passer ou pas ? Mais de dire quels sont les outils pour moderniser l’appareil industriel, les PME, permettre des usages plus respectueu­x de l’environnem­ent… La 5G est un outil au service de ces objectifs. Et un outil ça se contrôle ! », plaide M. Combot.

 ?? (Photos Fédération Française des Télécoms) ?? Les pylônes G multi-opérateurs parmi les priorités de l’aménagemen­t du territoire en matière de couverture mobile.
(Photos Fédération Française des Télécoms) Les pylônes G multi-opérateurs parmi les priorités de l’aménagemen­t du territoire en matière de couverture mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France